Après avoir connu une carrière de 10 ans sur le marché, l’emblématique Huracán tire sa révérence cette année. Elle laissera place à une nouvelle génération de super voitures sport chez Lamborghini. À l’occasion de la Monterey Car Week, le constructeur italien en a profité pour présenter la remplaçante de la Huracán, la Lamborghini Temerario.
Une nouvelle ère
La petite sœur de la Lamborghini Revuelto est désormais connue ; il s’agit de la Temerario. Cette nouvelle venue prendra place sur le marché à titre de modèle 2025. Cependant, qu’est-ce que la Temerario aura à offrir de plus que la Huracán? Voici tous les détails annoncés par le constructeur. D’abord, l’ancien V10 n’est pas de retour. Lamborghini utilisera plutôt une motorisation hybride composée d’un tout nouveau moteur V8 turbo de 4 litres jumelé à 3 moteurs électriques. Cet ensemble mécanique permet de dégager une puissance combinée impressionnante de 920 chevaux et autorise une vitesse de pointe de 343 kilomètres/heure. Selon les données préliminaires du constructeur, l’accélération de 0 à 100 kilomètres/heure se bouclerait en 2,7 secondes.
On note une donnée technique supplémentaire qui tire son épingle du jeu de façon surprenante. Il s’agit du moteur thermique qui a la capacité d’atteindre de très haut régime moteur avant d’atteindre la zone rouge. En effet, le V8 de la Temerario 2025 serait le premier et le seul moteur de super voiture de sport de production à être en mesure d’atteindre 10 000 tours/minute, sous la zone rouge.
- À LIRE : Un jeune de 13 ans détruit une Lamborghini Huracán à Vancouver
- À LIRE : Lamborghini Huracán 2024 : un dernier tour de V10
Puisque la Temerario 2025 est une voiture à motorisation hybride, elle compte une batterie dont la capacité n’est pas très grande, soit 3,8 kilowattheures. Il ne sera donc pas possible de parcourir de longues distances sur le mode électrique, mais ce sera probablement suffisant pour sortir du quartier en silence et ne pas réveiller le voisinage. Les données de consommation et d’autonomie électrique n’ont pas été divulguées pour le moment.
L’ère du numérique
L’ère du numérique se fait sentir à bord de la Lamborghini Temerario 2025 avec la présence accrue d’écrans. Déjà, celui de l’instrumentation numérique devant le conducteur continue de faire acte de présence, tandis que celui au centre semble gagner en dimensions au détriment d’un nombre réduit de boutons physiques. Selon les premières images, la nouveauté est un écran devant le passager avant dans la planche de bord, comme on peut en voir ailleurs dans l’industrie.
Selon Lamborghini, le niveau de confort à bord est rehaussé par comparaison avec la Huracán. Cela est dû à un empattement plus long que sa devancière qui assure un meilleur dégagement. L’espace pour la tête est également revu à la hausse, et de nouveaux sièges redessinés devraient contribuer à offrir une expérience de conduite sportive supérieure, toujours selon le constructeur italien.
Une gamme centralisée sur l’hybridation
Comme Lamborghini l’avait déjà annoncé, sa gamme de véhicules se dirige vers l’hybridation. Cela a débuté avec l’arrivée de la Revuelto, en 2024, laquelle a été suivie plus tôt cette année par l’Urus SE. La Temerario vient donc compléter le trio de véhicules hybrides de Lamborghini.
Au moment d’écrire ces lignes, les prix de la Lamborghini Temerario 2025 n’ont pas encore été annoncés. Cependant, malgré des prix qui seront assurément très élevés, comme c’est le cas pour ce genre de véhicules, Lamborghini n’aura sans doute pas de problèmes à écouler les premiers exemplaires.
- Plus de contenu sur Lamborghini
POURRAIT VOUS INTÉRESSER