Le constructeur Mazda est un de ceux qui ne fait jamais les affaires comme les autres. Alors que l’offre des VUS compact et intermédiaire du constructeur commence à se faire vieille, les choses sont sur le point de changer avec l’avènement de tout nouveaux modèles. En effet, le constructeur d’Hiroshima vient de confirmer que trois nouveaux VUS arriveront au Canada d’ici 2023, soit le CX-50, le CX-70 et le CX-90.
Des trois VUS, le premier sera le CX-50, dont la production commencera en janvier prochain à l’usine Mazda-Toyota conjointe située à Huntsville, en Alabama. Ce CX-50 sera construit sur la même plate-forme que les plus récents produits Mazda, soit le CX-30 et la nouvelle génération de Mazda3. Ceci réfute les rumeurs qui voulaient que le nouveau CX-50 soit construit sur une nouvelle architecture.
Même si peu de détails ont été dévoilés sur ce nouveau modèle, il y a fort à parier qu’il utilisera donc les mêmes motorisations bien connues que ces modèles, soit le 4-cylindres de 2,5 litres de 186 chevaux et le 4-cylindres turbo de 2,5 litres de 250 chevaux. Il faut noter que le CX-50 ne sonnera pas le glas pour le CX-5, qui demeurera produit encore quelques années malgré l’introduction de ce nouveau modèle. Une stratégie similaire à celle du CX-30 et du CX-3 est donc à prévoir.
Suivront en cours d’année deux nouveaux VUS qui amèneront avec eux une panoplie de changements. Les CX-70 et CX-90 partageront la majorité de leurs technologies et ce qui les différenciera sera le nombre de rangées de sièges offertes; le CX-70 proposera deux rangées et occupera un nouveau segment alors que le CX-90 offrira trois rangées de sièges et remplacera l’actuel CX-9 (), qui en est à sa septième année sur le marché.
Les deux modèles reposeront sur une toute nouvelle architecture à propulsion avec moteur placé longitudinalement et introduiront un moteur turbocompressé 6-cylindres en ligne, une entière nouveauté. Il sera également possible d’équiper ces modèles d’une motorisation hybride rechargeable, qui pourrait prendre origine du côté de Toyota compte tenu du partenariat entre les deux constructeurs japonais. Cependant, rien n’a été confirmé à cet effet.
Selon les dires de Mazda, « L’objectif est d'offrir aux clients un choix diversifié de SUV capables de fournir à la fois le plaisir de conduire et les dernières performances environnementales, pour répondre à la croissance continue du segment des SUV à l’échelle mondiale. » Plus de détail seront relâchés plus proche de la date d’arrivée des modèles.
Parallèlement, le constructeur introduira les VUS CX-60 et CX-80, qui sont en quelque sorte des variantes légèrement plus petites des CX-70 et CX-90 nord-américains. Ces modèles offriront les mêmes caractéristiques mais dans un format plus convivial pour les espaces de stationnements étroits et les routes exigües de l’Europe et du Japon.
Aussi, Mazda confirme l’arrivée d’une toute nouvelle ligne de produits entièrement électriques assemblés sur une plateforme dédiée. Les balbutiements de cette nouvelle gamme arriveront en 2025 sur notre marché. Finalement, Mazda confirme que chaque produit aura au moins une motorisation électrifiée en 2030.
Plus de détails – spécifications, photos, prix – seront confirmés dans les mois à venir.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Le bilan de la Mazda MX-5 GS-P 2021
Au menu pour le Mazda CX-5 2022 : un rouage intégral de série, une nouvelle suspension et un design légèrement altéré.
Le constructeur japonais Mazda a donné des détails sur son avenir qui comprendra 13 nouveaux véhicules électrifiés d’ici 2025.
Hyundai prévoit le dévoilement de l’IONIQ 6 le 29 juin, mais des images du modèle ont déjà commencé à émerger en ligne.
Durant une chaude journée d’été, le prototype Mercedes-Benz VISION EQXX aurait parcouru plus de 1 200 kilomètres sur une seule charge.
Les 75 ans d’anniversaire du Ford F-150 sont soulignés avec l’arrivée du Heritage Edition qui n’offrira que des éléments de design uniques comme modif…
La première berline électrique de Volkswagen, l’ID. Aero, entrera dans la gamme du fabriquant à titre de 6e membre de la famille de produits ID.
Transports Canada serait sur le point de publier un rappel concernant un problème de roues mal installées sur les Toyota bZ4X et Subaru Solterra.
La NHTSA, aux États-Unis, rappelle plus de 112 000 Honda Ridgeline pour un problème sérieux en lien avec le réservoir d’essence.