Alors que mon collègue William Clavey soulevait que l’avenir de la Chevrolet Camaro pourrait passer par une voiture à quatre porte possiblement électrique, GM avait d’autres plans à plus court terme. En effet, le constructeur vient de dévoiler une version ultime et destinée aux courses d’accélération de la Camaro, la COPO. Celle-ci est équipée d’un « big block » d’une cylindrée de 572 pouces cubes, soit l’équivalent de 9,3 litres.
Bien que la puissance réelle de la Chevrolet COPO Camaro 2022 avec moteur 572 ne soit pas encore dévoilée officiellement, il est permis de croire qu’elle décoiffera : bloc en fonte, culasses en aluminium, vilebrequin et bielle forgées et pistons en aluminium forgé sont les éléments principaux du moteur. À titre informatif, il est également possible depuis peu d’acheter ce moteur en accessoire; il produit alors 727 chevaux à 6 800 tr/min et 680 lb-pi de couple à 4 800 tr/min.
La Chevrolet COPO Camaro est également offerte avec deux moteurs moins puissants. Le premier est un V8 350 pouces cubes (5,7 litres) avec compresseur volumétrique, bon pour une puissance de 580 chevaux homologués par la National Hot Rod Administration (NHRA). Le second est un V8 427 (6,8 litres) atmosphérique homologué à 470 chevaux par la NHRA. Toutes les COPO Camaro sont munies d’une boîte automatique TH400 à trois rapports.
Si vous avez l’intention de vous en procurer une pour la route, vous faites fausse route. En effet, cette version ultraspéciale ne peut être immatriculée. Elle ne peut donc être utilisée que sur une piste d’accélération. Elle arrive cependant très bien équipée pour une telle utilisation avec son capot en fibre de carbone et ses barres anti-soulèvement. Les acheteurs peuvent aussi munir de série leur COPO Camaro de poids de traction dans le coffre ou encore d’un parachute pour ralentir le bolide.
La production de cette COPO Camaro ne se fera pas en quantité limitée comme c’était le cas précédemment. Les acheteurs peuvent la réserver selon le principe du premier arrivé, premier servi. Pour le moment, la disponibilité au Canada n’est pas confirmée; nous attendons toujours la réponse de GM Canada à cet effet. Aux États-Unis, la Chevrolet COPO Camaro munie du moteur 572 se vendra au prix de base de 105 000 $ américains.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
Investir dans une voiture américaine avec un budget de 45 000 $
GM prévoit commercialiser 30 nouveaux véhicules électriques d’ici 2025. Cette transition pourrait donner naissance à un nouveau genre de Chevrolet Cam…
Le couperet menace de tomber sur la Chevrolet Camaro dans la foulée d’une série de rumeurs annonçant sa disparition en 2023.
La Volkswagen ID.4 la plus atteignable est maintenant 1 000$ moins onéreuse, les deux autres déclinaisons sont cependant 3 000$ plus chères qu’auparav…
Le constructeur a confirmé que la production de la Nissan Maxima cessera en 2023 ; le modèle pourrait revenir sous une autre forme.
Les véhicules déjà en service recevront une mise à jour logicielle à distance, et les modèles fabriqués plus tard en 2022 auront l’équipement de série…
Toyota et Subaru n’ont encore pas trouvé de solution pour le problème de roues pouvant soudainement se détacher sur les bZ4X et Solterra électriques.
Mercedes-Benz apportera plusieurs nouveautés au Sprinter en 2023, dont un tout nouveau système de transmission intégrale.
Toyota propose beaucoup de variantes de son RAV4, mais le constructeur réduira l’offre pour l’année modèle 2023.