Après plusieurs mois de rumeurs et d’attente, Chevrolet lève le voile sur la Corvette E-Ray. Il s’agit de la première Corvette de l’histoire à s’électrifier, mais aussi à proposer un rouage à quatre roues motrices. Elle viendra remplacer la déclinaison Grand Sport au sein de la gamme.
Toujours installé au centre arrière du bolide, le V8 de 6,2 litres, qui est bien connu chez General Motors, développe à lui seul un peu plus de puissance et de couple que dans la Corvette ordinaire, soit 495 chevaux (au lieu de 490) et 470 livres-pieds (au lieu de 465 lb-pi). Il est toujours jumelé à une boîte de vitesses automatique à double embrayage à huit rapports.
Très semblable à une Acura NSX
La distinction toutefois, c’est l’ajout d’un moteur électrique dont la puissance fait 120 kilowatts, ou l’équivalent de 160 chevaux et dont le couple fait 125 livres-pieds. Au total, cette motorisation crache une puissance totale combinée de 655 chevaux.
- À LIRE : Chevrolet Corvette Stingray Z51 cabriolet 2021 : la supervoiture du peuple
- À LIRE : La Chevrolet Corvette E-Ray 2024, une nouvelle vidéo en révèle plus!
Alimenté par une batterie au lithium-ion installée derrière les sièges dont la capacité fait 1,9 kilowattheure, ce moteur électrique a été installé sur le train avant, permettant à la Corvette E-Ray de profiter des quatre roues motrices. La technologie est d’ailleurs semblable à celle de l’Acura NSX, outre le fait que la NSX faisait recours à deux moteurs électriques sur le train avant.
Dans ce cas-ci, l’hybridation sert surtout à augmenter les performances et la tenue de route de la Corvette. L’E-Ray peut techniquement rouler sur le mode électrique sur le mode de conduite Stealth, mais seulement pendant une très courte durée et jusqu’à une vitesse de 72 kilomètres/heure. C’est donc le moteur thermique qui s’assure de recharger la batterie lorsqu’elle est vide.
Une masse nette considérable
Évidemment, l’ajout de toute cette vaisselle technique a une incidence sur le poids du véhicule, un élément crucial pour toute sportive. Les ingénieurs de General Motors ont donc tenté de pallier le surplus de poids en allégeant certains composants, comme, notamment, les jantes, les freins en fibre de carbone (de série) et une nouvelle batterie de 12 volts au lithium-ion. On se retrouve avec une masse nette de 1 712 kilos (3 774 livres) pour le coupé et 1 749 kilos (3 856 livres) pour le cabriolet. Il s’agit tout de même d’une augmentation de 185 kilos (408 livres) dans le cas du coupé et de 176 kilos (389 livres) pour le cabriolet.
Les concessions du pays recevront la Chevrolet Corvette E-Ray d’ici les prochains mois à un prix de départ de 128 798 $.
Plus de détails :
- Chevrolet (modèles en vente, essais, vidéos et actualités)
- Chevrolet Corvette (prix, évaluation, spécifications, essais et actualités)
- Chevrolet Corvette d'occasion à vendre