Buick est sur une lancée en Chine. Après le dévoilement de l’utilitaire Envista, c’est maintenant au tour de l’Electra E5 de faire officiellement ses tout premiers débuts. Toutefois, l’Electra portera adéquatement son nom pour la première fois de l’histoire puisqu’il reçoit une motorisation électrique.
Les détails ne sont pas encore complets, mais Buick a fait la présentation officielle de l’Electra E5, le tout premier VUS électrique de la marque aux trois boucliers. Sans grande surprise, il est construit sur la plateforme Ultium de GM. Il la partage avec le Chevrolet Blazer EV et le Cadillac Lyriq, notamment, deux autres VUS qui affichent un format similaire à l’Electra.
En matière de style, on confirme que Buick entre dans une nouvelle ère. Nous en avions déjà une bonne idée avec l’Envista, mais l’Electra E5 apporte une touche unique grâce à l’électrification. De l’aveu de Buick, la thématique de design « Pure » se veut être « le luxe électrifié avec un style moderne et athlétique. » On reconduit les deux fines bandes de DEL à la base avant du capot, à l’image de ce qu’on retrouve sur l’Enclave et sur tous les nouveaux produits Buick. Dans la partie inférieure, le pare-chocs reçoit un traitement unique et reste partiellement fermé. On se permet ainsi l’intégration d’une finition du type paramétrique très structurée. Comme il se doit, on découvre aussi le nouveau logo de la marque où les boucliers sont maintenant côte à côte et non plus en diagonale. De profil, on reconnaît des traits « à la Audi » avec la silhouette basse et le long capot. La ceinture de fenestration est toutefois distinctive avec une petite languette noire qui s’étire plus loin sur la custode. La taille des jantes est inconnue pour le moment, mais des 19 ou des 20 pouces sont probables. On remarque également que la bande décorative en bas du pare-chocs avant s’étire dans la partie inférieure des portières. L’ouverture pour la recharge est élégamment intégrée dans l’aile avant du côté du conducteur. Pour l’arrière, la similitude avec l’Audi Q4 e-tron est encore une fois frappante. On découvre un feu unique transversal et, même, un rappel du logo Buick pour ce qui est du feu central intégré dans le becquet supérieur.
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L’Electra E5 se positionnerait entre l’Envision et l’Enclave sur le marché canadien en matière de dimensions. Il mesure quelque 4 892 millimètres de longueur par 1 905 de largeur et 1 655 de hauteur. À l’exception de la hauteur, ces mesures sont légèrement plus compactes que celles du Cadillac Lyriq. Pour ce qui est de la motorisation, une information gouvernementale de Chine confirme que la puissance sera de 241 chevaux. Pas un seul mot de plus quant au type de rouage ou, encore, à l’autonomie de l’Electra E5. Pour le moment, cet utilitaire sport électrique ne semble pas destiné au marché canadien.
L’avis de RPM
Si GM se demande comment faire revivre Buick en Amérique du Nord, il suffit de regarder la stratégie adoptée en Chine depuis quelques années. L’apport d’un produit comme l’Electra B5 serait un atout de taille à la relance de Buick chez nous. Malheureusement, pour l’instant, on doit se contenter des modèles actuels qui n’offrent aucune forme d’électrification ou, même, d’hybridation. Buick devra toutefois commencer à bouger sous peu s’il désire atteindre son objectif d’une gamme entièrement électrifiée d’ici 2030.