Une seule personne sur Terre aura le privilège d’affirmer qu’elle possède une Bugatti La Voiture Noire et elle aura payé 18,7 millions de dollars américains pour pouvoir le dire.
Fabriqué en un seul exemplaire, la Bugatti La Voiture Noire est l’une des plus rares voitures du monde. Elle est construite sur la base de la Bugatti Chiron et se retrouve au sommet de la gamme devant les autres versions comme les Centodieci, les Divo, les Super Sport 300+, la Pur Sang et, bien sûr, les éditions spéciales comme les 110 ans et Légendes du Ciel.
Le prix de tous ces bolides est dans les millions de dollars, mais 18,7 millions de dollars US pour la Bugatti La Voiture Noire, il s’agit d’un record pour le constructeur français, du moins pour une voiture neuve. Fait particulier, après avoir détenu le record de la voiture neuve la plus chère pendant plus de deux ans, au moment où la version de production de la Bugatti a été dévoilée, Rolls-Royce battait le record avec la BoatTail, un cabriolet qui coûte 34 millions.
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Toujours dans le département des particularités, le concept La Voiture Noire, qui a même fait un passage au Salon de l’auto de Toronto, était en réalité une coquille vide qu’on déplaçait au moyen d’un petit moteur électrique. Voilà qui contraste avec le W16 qui développe une puissance de 1 479 chevaux et produit un couple de 1 180 livres-pieds. Bien que ce soit le nec plus ultra chez Bugatti, il reste que ce n’est pas la version la plus puissante à 1 578 chevaux comme dans la Centodieci.
Sur le plan du design, le modèle de production est extrêmement proche du concept. On retrouve l’inspiration d’origine avec la Type 57 Atlantic. Dans le cas présent, c’est résolument moderne et dynamique dans l’approche. L’ensemble de la carrosserie est revisité et fabriqué en fibre de carbone. La seule chose qu’on peut voir et qui est repris d’un autre modèle sont les phares avant principaux qui viennent de la Divo. Pour le reste, c’est unique.
Même si une seule La Voiture Noire a été produite, les ingénieurs de Bugatti conservent la même obsession du détail et du raffinement. Comme toutes les autres Bugatti de l’ère moderne, elle a passé une batterie de tests et d’examens pour s’assurer qu’elle soit à la hauteur de la réputation de la marque. Pour elle, ç’a été deux longues années de préparation avant d’en arriver au dévoilement final.
Pierre Rommelfanger, le responsable du Développement des projets sur mesure de Bugatti : « Même si La Voiture Noire est unique, nous avons passé deux ans sur un véhicule test pour la développer et la tester sur tous les points dont le comportement routier et la sécurité, et ce, pour qu’elle soit approuvée. »
Stephan Winkelmann, le directeur de Bugatti, résume bien l’esprit qui entoure cette création hors du commun : « Avec La Voiture Noire, nous rendons hommage à notre longue tradition, à la France et au travail créatif de Jean Bugatti. Au même moment, nous apportons des technologies d’exception, une esthétique et un luxe extrême dans une nouvelle ère. La Voiture Noire est au sommet de l’ingénierie de l’automobile. C’est une beauté sculpturale qui met en lumière une technologie unique. »
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