La division M de BMW est bien connue pour ses véhicules de performance, qui sont normalement basés sur des véhicules de série régulière. La M1 a été une des seules voitures conçues à la base par M, et la division récidive pour célébrer son 50e anniversaire avec un véhicule nouveau genre. Le BMW XM est un VUS hybride rechargeable de performance, crachant 644 chevaux et proposant une autonomie électrique de 50 kilomètres, exclusif à la division BMW M GmbH.
Mécanique complexe
La puissance provient d’un moteur thermique que l’on connaît bien, le V8 biturbo de 4,4 litres qui a été considérablement modifié pour les circonstances. Le vilebrequin est renforcé, la pompe à huile à palettes est maintenant plus efficace et plus légère, et la culasse comprend un système de contrôle électronique des soupapes qui permet de maintenir les soupapes d’échappement fermées, pour améliorer la régénération via le moteur électrique.
Parlant de moteur électrique, celui-ci est de la cinquième génération et développe une puissance 194 chevaux et un couple maximal de 332 livres-pieds. Intégré à la transmission automatique à huit rapports, il contribue à donner la puissance totale de 644 chevaux à 5 400 tr/min et le couple de 590 livres-pieds entre 1 600 et 5 000 tours/minute. L’accélération de 0 à 100 kilomètres/heure se fait en 4,3 secondes avec le contrôle de lancement, tandis que la vitesse maximale atteint 270 kilomètres/heure si l’option de l’ensemble Pilote M est choisie.
Ce moteur électrique est alimenté par une batterie lithium-ion de 19,2 kilowattheures utilisables (capacité brute de 29,5 kilowattheures), laquelle est évidemment placée dans le plancher. Elle procure une autonomie de 50 kilomètres selon le cycle EPA, ce qui se rapproche de la norme canadienne. Elle est munie d’un système de gestion thermique qui augmente ou abaisse sa température pour améliorer la vitesse de recharge (0-100 % en 3,25 heures) et la performance globale. D’ailleurs, le système de refroidissement du véhicule contrôle également la température du moteur thermique, de la transmission et du moteur électrique pour une performance maximisée.
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Plusieurs modes de conduite sont proposés, comme le mode hybride, le mode électrique (qui permet de rouler jusqu’à 140 kilomètres/heure) et le mode eCONTROL qui peut économiser et même recharger la batterie pour une utilisation future. À cela, ajoutez les modes du système à quatre roues motrices, dont le mode 4WD Sport qui favorise la propulsion avec un différentiel arrière électronique M Sport.
Suspension et direction
L’équilibre des masses est un facteur cher à BMW, et ce véhicule n’y fait pas exception avec sa distribution de près de 50/50. La tenue de route est garantie par une suspension à double leviers triangulés à l’avant et à bras multiples à l’arrière, lesquelles sont équipées de ressorts hélicoïdaux régulier et d’amortisseurs adaptatifs. Des barres stabilisatrices actives gérées par le système électrique 48 volts sont de la partie pour améliorer le confort lors de grands trajets tout en favorisant une bonne tenue de route sur des routes sinueuses.
En ce qui a trait à l’agilité, le BMW XM est le premier véhicule M à être équipé d’une direction aux quatre roues. L’angle de cabrage maximal n’est toutefois pas précisé.
Apparence musclée
Il n’y a pas de doutes, avec une longueur de 5110 millimètres, soit une longueur similaire à celle d’un Volkswagen Atlas, le BMW XM est un gros véhicule. D’ailleurs, son apparence travaillée ne cache pas sa taille. Les deux grilles de calandre typiques de BMW volent la vedette à l’avant en raison de leur taille et de leur couleur dorée, unique en son genre. Les phares séparés en deux, placés discrètement de part et d’autre de la grille, adoptent la même signature visuelle que le BMW X7 redessiné.
Le long capot surplombe les ailes sculptées dans lesquelles se terminent la ceinture de fenestration dorée qui traverse les quatre portières. L’arrière reprend des feux de position similaires à ceux du BMW X6 qui trônent au sommet des hanches larges. Finalement, ce sont les pots d’échappement superposés qui donnent la touche ultime au véhicule à l’arrière.
Tous les BMX XM arrivent avec des roues de 22 pouces, mais des roues de 23 pouces sont offertes en option. Sept couleurs seront initialement proposées, mais la palette d’options s’ouvrira éventuellement avec la possibilité d’opter pour 50 couleurs différentes, tirées directement de BMW Individual.
L’exubérance se poursuit à bord avec des lignes typiques à BMW dont la pièce maitresse est l’écran incurvé qui comprend l’instrumentation et le système multimedia dans un seul bloc. Les appliques de fibre de carbone sont omniprésentes au tableau de bord et à la console, tout comme les matériaux de haute qualité comme l’alcantara à la voute de toit et du cuir Nappa et Merino sur d’autres surfaces.
Les places arrière comprennent des sièges complets pour deux personnes, plus une troisième place au centre pour un cinquième passager. Ceux-ci auront une vue complète sur le pavillon de toit qui comprend une structure en 3D recouverte d’alcantara et éclairée avec 100 diodes électroluminescentes dont la couleur et la réaction changeront en fonction des modes de conduite.
L’assemblage du BMW XM commencera d’ici la fin de l’année à l’usine Spartanburg en Caroline du Sud, et son arrivée est prévue en début de 2023. Son prix de base au Canada est de 220 000 $, et une version encore plus performante – et plus chère – Label Red sera lancée en cours de 2023.
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