BMW poursuit son offensive électrique et adopte une stratégie qui semble bien concorder avec la réalité du marché transitoire dans lequel nous baignons. En effet, à l’instar des Série 4 et Série 7, la Série 5 de prochaine génération sera offerte en versions à motorisations thermique et électrique. Sans aucune surprise, cette dernière portera l’appellation i5. Le constructeur vient tout juste de publier deux courtes vidéos sur ses plateformes de réseaux sociaux pour nous donner un avant-goût du modèle.
Prévue pour un dévoilement depuis l’Europe le 24 mai prochain, la BMW i5 2024 reposera sur l’architecture modulable CLAR du constructeur, soit celle qui avait, à l’origine, été pensée pour supporter des motorisations thermiques et électriques. C’est d’ailleurs la même plateforme qui supporte les BMW i4 et i7 ainsi que toute la gamme des véhicules thermiques du constructeur.

Dans l’une des deux vidéos publiées sur le compte Instagram de BMW, on aperçoit d’abord la gigantesque grille rénale illuminée qui rappelle l’apparence du VUS XM. Selon toute vraisemblance, BMW ne semble pas vouloir reculer avec ce concept de grille et compte l’installer sur tous ses véhicules. Rappelons que la Série 5 était l’un des derniers modèles du constructeur à ne pas avoir reçu la grotesque grille. Visiblement, tout cela changera lorsque la mouture de 8e génération sera présentée au monde entier.
- À LIRE : BMW dévoile l’i7 M70 2024, sa voiture électrique la plus rapide à ce jour
- À LIRE : Recharge gratuite pendant trois ans avec la BMW i7
La deuxième vidéo montre la planche de bord illuminée et entièrement personnalisable, comme c’est le cas dans l’i7. On aperçoit la tablette numérique BMW Curved Display qui englobe le système multimédia et l’instrumentation. Une trame sonore rappelant la séquence d’ouverture d’un film au cinéma rend hommage à Hans Zimmer, le célèbre compositeur de musique de films qui a concocté les effets sonores des BMW i4, iX et i7. On peut donc s’attendre à les retrouver dans l’i5 également.

Thermique, électrique et hybride rechargeable
BMW a distillé très peu d’information jusqu’à présent, mais on comprend que BMW adoptera une stratégie presque identique à la Série 7, c’est-à-dire d’offrir les motorisations thermiques et électriques à des prix comparables.
Bien que l’information sur les versions thermiques soit encore vague, une source fiable nous informe que l’i5 sera offerte en deux déclinaisons : primo, l’eDrive40 mue par un seul moteur électrique installé sur le train arrière (puissance estimée de 335 chevaux), et secundo, la M60 de hautes performances qui hérite de 2 moteurs électriques d’une puissance totale combinée de 590 chevaux.

Notre source nous informe également que BMW viserait une autonomie de 500 kilomètres pour l’eDrive40. Pour ce qui est de la M5, on pourrait s’attendre à une motorisation hybride rechargeable issue du XM et qui développerait une puissance de plus de 700 chevaux.
Il faudra évidemment attendre jusqu’au dévoilement du 24 mai prochain pour tout savoir sur la prochaine BMW Série 5. Nous vous revenons donc avec tous les détails dès qu’ils seront disponibles.