Chez BMW, les lettres CS (pour Club Sport) remontent à la fin des années 1960. Ils signifient généralement un allègement du bolide, une légère hausse de la puissance et une amélioration de la tenue de route par une augmentation de la rigidité du châssis, ainsi qu’une modification des freins et des suspensions.
Le célèbre constructeur bavarois a continué la tradition au fil des années. Plus récemment, nous avons eu la M3 CS de dernière génération, introduite en 2018 et ensuite, la M5 CS, que mon collège Luc-Olivier a eu la chance d’essayer. Voici maintenant la suite inévitable des choses : la BMW M3 CS 2024.
Certes, il s’agit d’un modèle moins exclusif que la 3,0 CSL, mais la M3 CS sera tout de même assez rare en raison du fait qu’elle sera commercialisée qu’à 1 000 exemplaires dans le monde. De plus, elles seront toutes munies de la transmission intégrale xDrive et équipées d’une boîte de vitesses à huit rapports fournie par l’équipementier allemand ZF. BMW en demande la modique somme de 150 085 $, y compris les frais de transport et de préparation de 2 085 $.
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Alors, à quoi avons-nous affaire? BMW commence par réduire la masse nette de sa populaire berline de performance. Elle arrive à ses fins en remplaçant certains composants par des pièces faites en fibre de carbone. Les sièges de performance sont également composés de cette matière et les jantes aussi ont été allégées. Ça donne une réduction de la masse nette de 34 kilos (75 livres) par rapport à une M3 Competition ordinaire.
La M3 CS a ensuite été soumise à une augmentation de la rigidité de sa structure. Les freins ont aussi été modifiés pour les composants M Compound du constructeur, mais des freins en carbone céramique sont livrables en option. Les amortisseurs adaptatifs auraient été spécialement mis au point pour la CS, ainsi que la servodirection électronique variable M Servotronic.
Enfin, la puissance du 6 cylindres biturbo de 3,0 litres a été augmentée, passant de 503 à 543 chevaux. Le couple reste toutefois le même à 479 livres-pieds. Selon BMW, la M3 CS boucle le sprint 0-100 kilomètres/heure en 3,4 secondes seulement, grâce à son système de départ canon. Elle peut ensuite atteindre une vitesse de pointe de 302 kilomètres/heure.
La production de ce bolide d’exception commencera en mars prochain. Nous
nous attendons à ce que les premiers exemplaires arrivent chez les
concessions du pays vers le début de l’été. D’ici là, RPM tentera de
mettre la main sur ce modèle très exclusif pour vous livrer ses
impressions.
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