Après plusieurs mois d’attente, BMW lève finalement le voile sur la M2 de deuxième génération. Comme promis, elle repose sur la plateforme du coupé Série 2 et non sur celle du Gran Coupé. Elle profite d’une configuration longitudinale et d’un rouage à propulsion. Les puristes sont donc comblés. Ils seront également heureux d’apprendre que cette nouvelle M2 gagne encore plus de puissance et de couple et est offerte de série avec la boîte de vitesses manuelle.
En effet, BMW ne rate pas la cible quand vient le temps de concevoir un bolide qui met surtout l’accent sur l’art de la conduite. La M2 a longtemps été le modèle-phare des passionnés chez BMW, et cette version nous démontre que le constructeur a bien fait ses devoirs.
Fidèle aux habitudes de la division M, la M2 ne passe pas inaperçue en raison de voies élargies et de sa carrosserie étirée qui donne l’impression que la Série 2 pratique le culturisme. La M2 est large, musclée et incorpore de grosses prises d’air un peu partout sur sa carrosserie, signe qu’il se cache toute une mécanique sous son capot.
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Elle gagne aussi en gabarit avec un empattement qui s’étire de 2,1 millimètres pour une longueur totale qui atteint désormais 4 580 millimètres contre 4 475 pour l’ancien modèle. Elle est aussi plus basse de 7,6 millimètres et plus large de 33 millimètres. D’ailleurs, ses voies sont encore plus larges que celles de sa devancière, soit de 38 millimètres à l’avant et de 5 millimètres à l’arrière.
Un moteur de M3
En plus des multiples renforts de châssis, des amortisseurs et des freins entièrement repensés ainsi que d’un différentiel qui incorpore un vecteur de couple, cette M2 hérite d’un tout nouveau moteur emprunté aux M3 et M4. Il s’agit du fameux S58, c'est-à-dire un 6-cylindres en ligne biturbo de 3,0 litres dont la puissance fait 453 chevaux, et le couple, 406 livres-pieds. Certes, c’est moins puissant que dans une M3 (473 chevaux), mais c’est tout de même une augmentation de 48 chevaux par rapport au modèle qu’elle remplace.
Ce bloc-moteur vient de série avec la même boîte de vitesses manuelle que les M3/M4, mais une boîte automatique à 8 rapports sera offerte en option. Cette dernière boîte permettrait d’assurer le sprint de 0 à 96 kilomètres/heure en 3,9 secondes, le plus rapide selon les dires du constructeur. Équipée de la boîte de vitesses manuelle, la M2 bouclerait ce même sprint en 4,1 secondes. Ces chiffres sont d’ailleurs identiques à ceux de la précédente génération.
Des technologies de course
Sans surprise, la M2 2023 hérite des mêmes technologies que ses grandes sœurs, c'est-à-dire qu’elle incorpore la version 8 de l’interface multimédia iDrive dans un affichage de 14,9 pouces. À sa gauche, encastré dans le même écran, on retrouve une instrumentation numérique de 12,3 pouces affichant des données qui sont propres aux bolides M.
Les deux boutons M rouges sur le volant permettent au conducteur de personnaliser entièrement ses réglages comme bon lui semble et, oui, la M2 vient de série avec le système Drift Analyzer de BMW. Cette technologie permet de mesurer la longueur d’un dérapage contrôlé (drift) et récompense le conducteur en affichant des étoiles au système multimédia.
La BMW M2 2023 arrivera quelque part au printemps de l’an prochain à un prix de départ de 76 500 $, avant les frais de transport et de préparation. D’ici là, RPM tentera de mettre la main sur un exemplaire afin de vous livrer ses impressions.
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