Comme tous les autres constructeurs d’automobiles, BMW amorce son virage vers l’électrique. Le constructeur avait déjà partagé avec nous quelques détails sur son VUS électrique iX ainsi que sa berline i4. Voici maintenant les détails techniques de la berline, avec une surprise en prime : elle aura sa variante de haute performance signé M sous l’appellation M50.
Fidèle à ses valeurs d’offrir un bolide qui met l’accent sur la conduite sportive, BMW assure que la famille i4 ne perdra rien des qualités tant adorées du constructeur, même si elle sera privée d’un moteur thermique. À preuve, la déclinaison M50 sera commercialisée au même moment que l’i4 ordinaire.
Sous sa carrosserie qui ne déroge pas beaucoup d’une Série 3 à essence tant en matière de design que de dimensions, le seul moteur électrique de l’i4 sera alimentée par une batterie d’une capacité de 83,9 kilowattheures (81,5 kilowattheures utilisables). Ce moteur, monté sur le train arrière, aura une puissance de 335 chevaux et produira un couple de 317 livres-pieds.
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L’autonomie pour ce modèle est chiffrée à 475 kilomètres selon les évaluations de l’EPA. BMW affirme que le sprint de 0 à 100 kilomètres s’effectuera en 5,7 secondes, ce qui se compare à ce que propose une Tesla Model 3 Standard Range Plus. L’i4 arrivera sur notre marché au début de l’année prochaine.
Pour ce qui est de l’i4 M50, elle sera offerte avec une batterie de même capacité, mais avec l’ajout d’un second moteur positionné sur le train avant d’une puissance de 255 chevaux. On obtient donc une puissance totale combinée de 536 chevaux et un couple de 586 livres-pieds. L’autonomie pour ce modèle muni des 4 roues motrices est chiffrée à 385 kilomètres, toujours en fonction des projections de l’EPA. BMW promet un sprint de 0 à 100 kilomètres/heure en 3,9 secondes seulement, ce qui est cependant un peu moins rapide qu’une Tesla Model 3 Performance.
Équipées d’un chargeur interne pouvant atteindre une puissance de recharge de 200 kilowatts dans une borne compatible - lui permettant de regagner 90 kilomètres d’autonomie en l’espace de 10 minutes -, les BMW i4 et i4 M50 pourront récupérer jusqu’à 116 kilowatts d’énergie au freinage régénératif. À l’instar de la BMW i3, ces nouvelles berlines électriques viendront de série avec une pompe à chaleur afin de préconditionner l’habitacle et la batterie. Celle-ci promet de consommer 75 % moins d’énergie que celle de l’i3.
Fidèles aux autres voitures électriques modernes, les BMW i4 et i4 M50 seront truffées de technologies de pointe et d’un nouveau système multimédia intelligent qui sera constamment branché par l’entremise de la connectivité 5G.
Ce système, qui pourra se mettre à jour à distance, intégrera une nouvelle forme d’intelligence artificielle que le constructeur appelle « Shy Tech ». Le principe étant de faire apparaître la technologie seulement lorsqu’elle est nécessaire. Elle s’adaptera ainsi aux habitudes du conducteur et se montrera utile seulement quand il en aura besoin. Ce système peut donc être utilisé par l’entremise des commandes tactiles ou vocales. Les i4 et i4 M50 intégreront également les plus récentes technologies du constructeur en matière d’aide à la conduite.
BMW mise plus que jamais sur des matériaux véganes et recyclés. En outre, l’usine d’assemblage de l’i4, située à Munich, en Allemagne, vise à devenir carboneutre en produisant sa propre électricité propre et renouvelable et en puisant elle-même l’eau nécessaire à la fabrication de ses véhicules. Cette eau est ensuite réutilisée pour d’autres applications. BMW supervise également de près la chaîne d’approvisionnement des batteries, et ce, jusqu’aux mines de matières premières. Elle s’assure ainsi de constamment améliorer les procédés d’extraction dès que de nouvelles pratiques plus écologiques sont découvertes.
Aucun prix canadien n’a encore été annoncé pour ces nouvelles berlines électriques. Ils seront confirmés vers le début de l’automne. BMW a toutefois confirmé que, aux États-Unis, l’i4 se vendra à un prix de départ de 55 400 $ US pour une i4 eDrive40 d’entrée de gamme et 65 900 $ US pour une i4 M50 de haute performance.
L’avis de RPM
Il n’est pas surprenant de voir BMW passer au prochain chapitre de l’électrification. Après tout, il s’agissait de l’un des premiers constructeurs à offrir des véhicules électriques et hybrides rechargeables viables avec les i3 et i8. Nous trouvons toutefois que ç’a pris du temps avant que ce géant allemand se réveille.
L’arrivée de l’i4 représente toutefois un vent de fraîcheur dans l’industrie des véhicules électriques de luxe, car il n’existe actuellement aucune berline du genre du côté de la concurrence. On constate également avec ce modèle que les berlines ne sont pas prêtes à mourir de sitôt !
Son autonomie, ses caractéristiques techniques et ses prix semblent concurrencer ceux de la Tesla Model 3, et son design se rapproche beaucoup d’une Série 3 mue par un moteur thermique, chose qui risque de charmer les nombreux adeptes de la marque. Nous sommes également heureux de constater qu’il ne s’agit pas d’un véhicule concept, mais bien d’un modèle de production, prêt à être commercialisé dans les mois à venir. La BMW i4 réussira-t-elle à surpasser la Tesla Model 3 au palmarès des ventes? Rappelons qu'il s'est vendu plus de 200 000 Model 3 sur notre continent l'année dernière.
Il nous reste maintenant à mettre ce nouveau modèle électrique à l’essai afin de constater s’il demeure fidèle à l’agrément de conduite et à la qualité de conception des produits BMW.
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