MODÈLES (Fiche technique, prix, évaluation)

CONTENU (Essais, actualité, chroniques, vidéos)

  1. Vous avez aucune alerte.
RPM

BMW dévoile partiellement les X3 M et X4 M

Le constructeur bavarois a profité de sa présence à une course de la série DTM pour lever le voile sur les nouveaux VAS X3 M et X4 M.

BMW travaille sur ce duo de performance depuis un bon moment déjà. Avec la refonte des deux VAS (véhicule d’activité sportive) ces derniers mois, l’ajout de l’écusson M était de mise, notamment à cause de l’offensive AMG et son duo de GLC à moteur V8.

À LIRE AUSSI : La BMW M2 Competition arrive avec 405 chevaux

La présentation, bien que partielle, du X3 M et du X4 M a eu lieu ce weekend à l’occasion d’une course de DTM au célèbre circuit du Nürburgring. Les deux variantes révisées par les ingénieurs de la division M sont attendues quelque part en 2019, possiblement en tant que modèles 2020 chez nous.

Pour l’instant, on peut au moins confirmer l’implantation d’une nouvelle mécanique 6-en-ligne turbo pour les deux utilitaires sport. Le constructeur a aussi confirmé que le rouage intégral xDrive s’inspirait de celui introduit à bord de la berline M5, avec des particularités propres à celles d’un véhicule surélevé comme le X3 ou le X4.

Il est trop tôt pour parler de puissance ou de couple provenant de ce nouveau moteur 6-cylindres, mais il est permis de croire à plus de 450 chevaux pour ce nouveau moulin, peut-être même plus. Et il faut s’attendre à ce que cet engin prenne le chemin des prochaines M3 et M4 lorsqu’elles seront dévoilées dans quelques mois. La boîte de vitesses, quant à elle, devrait être une automatique à huit rapports, à moins que BMW nous prépare une surprise.

Du reste, ces deux premiers exemplaires X3 M et X4 M illustrent la recette habituelle pour un modèle M, c’est-à-dire un bouclier aéré au possible, des jantes surdimensionnées avec un système de freinage de performance, des appendices aérodynamiques ajoutés à l’arrière et, bien sûr, un système d’échappement à quatre tuyaux à l’arrière.

Le camouflage devrait disparaître prochainement, c’est-à-dire quand on en saura plus sur ces modèles.

Recevez des alertes

Recevez directement par courriel les nouveaux contenus de RPM touchant un sujet ou un véhicule qui vous intéressent. Il suffit de choisir les mots clés et en quelques clics, vous ne manquerez plus rien.

À lire sur le sujet

Les articles les plus populaires

  1. 1
    Honda CR-V 2023, un nouvel habitacle très similaire à la Civic
  2. 2
    Une plaque personnalisée à vendre pour 24,3 millions de dollars
  3. 3
    Une version GR de haute performance du Toyota bZ4X serait dans les plans
  4. 4
    Volkswagen présente sa première berline électrique : la ID. AERO
  5. 5
    Toyota bZ4X et Subaru Solterra : des roues qui peuvent soudainement se détacher
  6. 6
    Prodrive P25, une Impreza de 400 chevaux

Véhicules d'occasion populaires

en collaboration avec

Trouvez le véhicule d'occasion de vos rêves

    No results match your search.
    No results match your search.