BMW n’a jamais réellement construit une version M de sa grande berline porte-étendard, la Série 7. Les seules versions qui s’y sont approchées ont été la M760Li mue par un moteur V12 biturbo ou l’Alpina B7, équipée du même moteur biturbo de 4,4 litres qu’une M5.
Au sommet de leurs performances, ces jumelles développaient une puissance de 600 chevaux et produisaient un couple 590 livres-pieds. Elles ont été, jusqu’à aujourd’hui, les grandes berlines les plus performantes jamais construites par le célèbre constructeur bavarois.
Alors voilà que ce record a été battu par la toute nouvelle i7 M70 que BMW vient de dévoiler dans le cadre du Salon de l’auto Shanghai. Il s’agit carrément du véhicule électrique le plus performant jamais construit par BMW.

Il est intéressant de voir BMW prioriser la version électrique de la Série 7 pour une version de performances. Tandis qu’une 760i xDrive plafonne à une puissance de 544 chevaux et à un couple de 553 livres-pieds, l’i7 M70 propulse la Série 7 vers un territoire jamais exploité dans ce segment. BMW proclame une puissance de 650 chevaux et un monstrueux couple de 748 livres-pieds. Toutefois, quand on active son système départ canon pour boucler le sprint de 0 à 96 kilomètres/heure en un temps de 3,5 secondes annoncé par le constructeur, l’i7 M70 produit en réalité un couple de 811 livres-pieds.
- À LIRE : BMW 760i xDrive et i7 xDrive60 2023 : nouveau riche
- À LIRE : BMW iX M60 2023 : performant et efficace, mais tellement étrange
Pour en arriver là, BMW utilise la même batterie au lithium-ion refroidie par liquide à base de nickel que dans un iX M60. Pour la M70, sa capacité utilisable est chiffrée à 101,7 kilowattheures (111,5 kilowattheures bruts). Elle alimente 2 moteurs électriques, un sur chaque train, ce qui confère au véhicule les 4 roues motrices.

Malgré autant de puissance, BMW affirme que cette version de performance pourra tout de même parcourir jusqu’à 475 kilomètres en conditions idéales, une autonomie identique à ce que propose une i7 xDrive60 équipée de jantes de 20 pouces.
Visuellement, on distingue une M70 d’une i7 ordinaire par ses finitions de carrosserie noires, ses effets de sol, son diffuseur arrière et ses jantes. Des couleurs de carrosseries exclusives à ce modèle sont également de la partie, tandis qu’un ensemble M Performance Professionnel permettrait d’agrémenter le véhicule d’un aileron et d’autres éléments noirs sur la carrosserie.

Ajout d’une version hybride rechargeable
Au moment même où BMW a lancé l’i7 M70, le constructeur a aussi introduit une version hybride rechargeable à la gamme. Nommé 750e xDrive, ce modèle est mû par un moteur à 6 cylindres en ligne de 3 litres dont la puissance et le couple font 308 chevaux et 332 livres-pieds, respectivement.
Grâce à l’ajout d’un moteur électrique installé à même la boîte de vitesses automatique à 8 rapports, cette motorisation développe une puissance totale combinée de 483 chevaux (avec fonction Boost temporaire activée) et produit un couple de 516 livres-pieds. Une batterie au lithium-ion dont la capacité fait 14,4 kilowattheures octroie au véhicule une autonomie électrique annoncée de 85 kilomètres.
BMW Canada affirme que la production de la 750e xDrive commencera au mois de juillet, et que le véhicule sera vendu à un prix de départ de 142 500 $, avant les frais de transport et de préparation et, bien sûr, les options. L’i7 M70, quant à elle, arrivera un peu plus tard au calendrier à un prix d’entrée de 185 000 $.