Vous êtes nombreux à réclamer plus de VUS hybrides rechargeables qui marient bon espace, convivialité et une certaine capacité de remorquage. Une des catégories les plus florissantes – toute proportions gardées – était celle des compacts de luxe. BMW vient d’ailleurs d’ajouter un autre joueur : le VUS X3 xDrive30e, qui a une autonomie électrique d’environ 32 km (EPA).
Le nouvel utilitaire vient se joindre à cette lucrative catégorie avec un moteur thermique à quatre cylindres produisant 184 chevaux. Le 2,0-litres turbocompressé est jumelé à une transmission automatique à huit rapports intégrant un moteur électrique, ce qui n’ajoute pas moins de 109 chevaux au moteur thermique. La puissance totale est de 292 chevaux, alors que le couple atteint 310 lb-pi.
Ces chiffres positionnent le X3 xDrive30e derrière ses concurrents directs en matière de puissance. En effet, le Volvo XC60 T8 produit l’explosive somme de 400 chevaux et 472 lb-pi de couple, alors que le Mercedes-Benz GLC 350e monte à 315 chevaux et 516 lb-pi de couple.
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Cependant, ce X3 prend les devants en termes d’autonomie électrique. Alors que le Volvo XC60 T8 ne donne que 27 km et que le Mercedes-Benz GLC 350e 2019 ne fournit que 21 km, le X3 xDrive30e permet de parcourir 32 km avant qu’une goutte d’essence ne soit consommée. Il se pourrait cependant que le X3 rechargeable perde sa première place sous peu, puisque Mercedes-Benz n’a pas encore dévoilé l’autonomie électrique de son GLC 350e 2020 redessiné, qui bénéficie d’une nouvelle batterie plus puissante.
Parlant de batterie, celle du X3 est de 12,0 kWh et est positionnée sous le siège arrière. Le réservoir d’essence lui, est repositionné au-dessus de l’essieu arrière, ce qui ampute légèrement l’espace de chargement. Au final, le X3 hybride enfichable propose 450 litres d’espace pouvant se transformer en 1 500 litres quand la banquette 40/20/40 est rabattue. Ces mesures n’ont cependant pas été comptées jusqu’au plafond du véhicule, ce qui signifie qu’en réalité, l’espace utilisable est encore plus grand.
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Plusieurs modes de conduite sont proposés, dont eDrive, qui permet de circuler jusqu’à 135 km/h de façon 100 % électrique. Auto eDrive, qui se veut le mode hybride régulier, permet de rouler jusqu’à 110 km/h en mode électrique. En matière de performance brute, le VUS est en mesure de faire le 0-100 km/h en 6,1 secondes, et sa vitesse de pointe se situe à 210 km/h.
Le nouveau modèle vient s’insérer dans la gamme en tant que troisième VUS hybride enfichable offert par le constructeur bavarois à travers le monde, accompagnant le X5 xDrive45e et le X1 xDrive25e.
Le BMW X3 xDrive30e arrivera sur le marché américain au cours du premier trimestre de 2020. On ne sait pas encore si le véhicule traversera la frontière vers le Canada.
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