Si vous n’avez pas besoin de la polyvalence des versions régulières des VUS compacts et que vous accordez une plus grande importance au style, il y a de fortes chances que vous aimiez les versions Coupé des VUS. La mode lancée par le BMW X6 a rapidement gagné des adeptes chez plusieurs marques, et Audi ne fait pas exception. Après le dévoilement des modèles réguliers d’Audi Q5 et SQ5, c’est maintenant au tour des modèles Sportback d’être révélés.
Évidemment, la portion la plus modifiée se trouve à l’arrière. Le toit plat est remplacé par une courbure nettement plus prononcée vers l’arrière, coupant un peu la portière dans le haut et limitant l’espace cargo par une lunette plus inclinée. D’ailleurs, l’espace de chargement est de 510 litres avec la banquette relevée et de 1416 litres avec la banquette rabattue, légèrement moins que le modèle régulier. Les feux arrière sont plus sportifs dans leur apparence, étant légèrement plus profilés, tout comme le bas du pare-chocs avec son ouverture large.
Les changements sont également perceptibles à l’avant avec une devanture plus agressive pour les deux modèles. Le SQ5, quant à lui, propose un pare-chocs encore plus agressif et des roues exclusives, signe de la performance du modèle.
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Données à confirmer
Les données canadiennes ne sont pas encore relâchées pour ces modèles, mais il semble évident qu’ils utiliseront les mêmes mécaniques que leur contrepartie régulière, basée sur l’architecture PPC (Premium Platform Combustion). C’est donc dire que le Q5 utilisera un 4-cylindres turbo d’une cylindrée de 2,0 litres dont la puissance est chiffrée à 268 chevaux et le couple à 295 livres-pieds. Pour le modèle SQ5, un V6 turbo de 3,0 litres est plutôt utilisé, ce qui donne 362 chevaux de puissance et 406 livres-pieds de couple. L’automatique à double embrayage à 7 rapports S tronic est de série pour les deux motorisations, tout comme le rouage intégral quattro.
L’habitacle, quant à lui, reprend la même pièce de plastique dans laquelle se trouvent les deux écrans principaux, placée devant le conducteur. L’écran de 11,9 pouces se charge de l’instrumentation, alors que l’écran de 14,3 pouces relaie le système d’infodivertissement. Un écran de 10,9 pouces placé devant le passager est aussi disponible, comme l’affichage tête-haute.
Les deux véhicules arriveront en Europe au printemps prochain. La date d’arrivée sur le marché canadien n’est pas encore connue, mais il semble plausible qu’elle soit similaire à celle de l’Europe, comme le modèle régulier arrivera cet hiver. Les prix sont toujours inconnus. Nous en saurons plus dans les semaines à venir.
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