Audi commence tranquillement à déployer son programme d’électrification ; on a eu droit à l’arrivée de l’e-tron, le premier VUS électrique de la marque, et à l’e-tron GT, l’équivalent de la Porsche Taycan chez Audi. Cette semaine, Audi a présenté l’A6 Avant e-tron Concept, une familiale électrique qui devait se pointer le bout du nez au Salon de Genève, mais qui, dans les circonstances, a plutôt été présentée en ligne.
On sait très bien que les familiales ont toujours la cote en Europe, mais on se demande bien pourquoi le constructeur décide d’accoucher d’une familiale électrique plutôt que de miser sur des modèles à grand volume. Audi prend le pari que son A6 Avant e-tron plaira à ceux qui en ont assez de la multitude de VUS et qu’elle leur permettra de résister à l’invasion.
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Qui plus est, la déclinaison de haute performance RS6 a toujours été très appréciée ici. Audi compte bien miser sur l’idée pour possiblement offrir une première version électrifiée du type RS, une possibilité évoquée lors de la conférence de presse.
L’Audi A6 Avant e-tron concept repose sur une nouvelle plateforme PPE (Premium Platform Electric) développée entièrement pour les véhicules électriques du groupe ; elle servira de base pour une foule de nouveautés dont l’Audi Q6 EV qui devrait arriver en 2023.
En termes de design, elle reprend les bases de l’A6 e-tron concept présentée au Salon de Shanghai en 2021, soit des lignes ultra modernes et élancées. Elle profite d’un long empattement et de porte-à-faux réduits, alors que son dynamisme est campé par ses immenses roues de 22 pouces. Pour Audi, il ne s’agit pas que d’un exercice de style puisque le modèle de production sera très similaire au concept.
Une architecture assurant une recharge rapide
Alors que l’autonomie atteint des niveaux de plus en plus intéressants, les constructeurs s’attaquent maintenant à la vitesse de recharge. Le véhicule reposera sur une architecture électrique dont la tension d’alimentation se situe à 800 volts, capable d'accueillir une puissance de recharge de 270 kilowatts, permettra de récupérer environ 300 kilomètres d’autonomie en seulement 10 minutes. Selon Audi, l’autonomie de la voiture est estimée à 700 kilomètres selon la norme de calcul WLTP.
En matière de motorisation, la voiture profitera d’un tandem de moteurs électriques d’une puissance combinée de 350 kilowatts qui assureront un rouage intégral à la voiture. Une suspension pneumatique permettra d'assurer le dynamisme de la voiture tout en conservant un bon degré de confort sur la route.