C’était écrit dans le ciel lorsque Subaru avait introduit l’Outback Wilderness au début de l’été : cette déclinaison s’étendra sur d’autres modèles du constructeur. Une décision aucunement surprenante considérant la popularité monstre des véhicules à vocation hors-route. C’est maintenant au tour du Forester de suivre la tendance.
Le Subaru Forester Wilderness arbore les mêmes ajouts esthétiques que son confrère, comme d’énormes pare-chocs redessinés noirs, des antibrouillards exclusifs, des pneus hors route Yokohama Geolandar G015 enveloppant des jantes noires de 17 pouces, des bas de caisse noirs ainsi qu’une bande noire sur le capot.
Tout comme l’Outback Wilderness, ce Forester outillé pour l’aventure vient de série avec une galerie de toit renforcée qui peut supporter jusqu’à 318 kilos (700 livres) à l’arrêt et 100 kilos (220 livres) lorsqu’il est en mouvement.
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Des modifications techniques intéressantes
Des amortisseurs exclusifs au modèle, une garde au sol soulevée de 25 mm et des plaques de protection permettent au Forester Wilderness d’attaquer les sentiers un peu plus extrêmes. Cette reconfiguration de la suspension a également permis à Subaru de revoir les angles d’approche et de fuite, qui passent de 20 à 23,5 degrés, et de 24,6 à 25,4 degrés respectivement.
Sous le capot se cache le même moteur 4 cylindres à plat du type Boxer de 2,5 litres que dans le Forester régulier. Sa puissance et son couple restent inchangés à 182 chevaux et 176 livres-pieds. Ce moteur est toujours jumelé à une transmission à variation continue (CVT), mais le ratio du différentiel arrière passe de 3,70 :1 à 4,11 :1. Selon le constructeur, ceci permet au Forester Wilderness de produire plus de couple à bas régime pour l’aider à mieux franchir les obstacles.
Deux fois plus de capacité de remorquage
Mais l’élément le plus intéressant de ce Forester des montagnes, c’est une nette amélioration de sa capacité de remorquage, qui passe de 680 kilos (1 500 livres) à 1 360 kilos (3 000 livres) grâce à l’ajout d’un refroidisseur de transmission. Subaru en a également profité pour revoir le système de refroidissement du moteur afin qu’il soit plus résistant aux exigences de remorquage. Un capteur mesurant la température de l’huile du différentiel arrière ainsi qu’un système d’assistance à la stabilité de la remorque s’offrent également de série.
Au moment d’écrire ces lignes, nous n’avions que les détails du modèle américain, et nous attendons une réponse de la part de Subaru Canada au sujet des prix. Cependant, nous savons de source fiable, que tout comme l’Outback Wilderness, ce Forester se situerait entre les déclinaisons Sport et Limited au sein de la gamme. On pourrait donc s’attendre à un prix d’environ 36 000 $.
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