C’était on ne peut plus prévisible, Mercedes-Benz dévoile les versions rafraîchies de la Classe E Coupé et Cabriolet pour l’année modèle 2021. La paire suit l’approche de la berline et de la familiale 2021.
Toute la famille de la Classe E de Mercedes-Benz est maintenant rafraîchie pour l’année modèle 2021. Après la berline et la familiale, c’est au tour du Coupé et du Cabriolets Classe E d’obtenir leur lot d’améliorations.
Sur le plan esthétique, à l’instar de la berline, la majorité des changements observables ont été apportés à l’avant. Les blocs optiques adoptent une approche qui assure une certaine filiation avec la gamme AMG GT, plus particulièrement avec la version à quatre portes. La calandre a une base plus évasive alors que la E53 AMG reçoit une grille inspirée de la calandre Panamericana avec ses 12 languettes verticales. Le pare-chocs affiche aussi des traits plus dynamiques. Ceux qui voudront faire une abstraction du chrome pourront dorénavant sélectionner un ensemble Nuit qui retire tous les éléments autrement brillants.
De profil, on reconnaît l’élégance et la grâce de la gamme de Classe E. Les proportions demeurent exactement les mêmes. On retrouve une nouvelle sélection de jantes de 19 et de 20 pouces en option. Pour étirer les plaisirs estivaux, Mercedes-Benz reconduit le AIRCAP, cette bande qui se déploie au sommet du pare-brise pour réorienter les mouvements d’air au-dessus du véhicule.
À l’arrière, les modèles « non-AMG » reçoivent des pots d’échappement aux embouts chromés ou noirs selon les options. Pour le reste, les changements sont minimalistes. Dans les faits, Mercedes-Benz mets ainsi en lumière la qualité initiale du design de la voiture. On peut dire que l’évolution est lente, une caractéristique fréquente lorsqu’il est temps de revoir un produit en milieu de carrière.
L’habitacle suit la même approche, mais jouit maintenant des dernières technologies du constructeur. La plus importante sera indéniablement l’intégration du système multimédia MBUX avec ses deux écrans de 12,3 pouces. Tout comme dans les voitures équipées de cette programmation, les interfaces sont presque illimitées tout en ayant une présentation toujours spectaculaire.
Profitant de l’occasion et de la position de la Classe E, Mercedes-Benz introduit une nouvelle génération de volant : le design a été revu, les boutons à effleurements sont de retour, et une innovation assure un décompte de prise en main. Ce qui veut dire qu’en condition de conduite semi-autonome, un chronomètre vous dit combien de temps il vous reste avant de devoir remettre les mains sur le volant.
Mécaniquement, il n’y a pas réellement de surprise. On reconduit intégralement les deux moulins. Pour la E400, on garde le six cylindres en ligne de 3,0 litres turbocompressés de 362 chevaux et 369 lb-pi de couple. Du côté d’AMG, on pousse la note plus loin avec la même base de 3,0 litres, mais cette fois, la puissance atteint 429 ch et 389 lb-pi de couple. Pour les deux moteurs, Mercedes-Benz intègre la technologie d’hybridation légère EQBoost. On obtient ainsi une puissance sporadique de 21 chevaux additionnels et 184 lb-pi de couple. Dans le cas du coupé E53, c’est suffisant pour boucler le 0-100 km/h en seulement 4,4 secondes.
Les prix canadiens seront annoncés ultérieurement ainsi que les dates de disponibilité. Comme toujours, on s’attend à une légère hausse de la tarification. En 2020, le Coupé de Classe E débute à 75 400 $, le Cabriolet à 83 000 $. Chez AMG, le Coupé E53 débute à 88 400 $ alors que le Cabriolet E53 frise les 100 000 $ à 96 000 $. Bien évidemment, ces prix sont sans considérer les nombreuses options possibles.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO: Essai éclair « Mercedes-Benz E400 4matic 2018 »
Les grands dévoilements prévus à Genève déboulent sur Internet.
Pour la première fois dans l’histoire de la Classe E, la déclinaison AMG est alimentée par une motorisation hybride.
La NHTSA, aux États-Unis, rappelle plus de 112 000 Honda Ridgeline pour un problème sérieux en lien avec le réservoir d’essence.
Le préparateur automobile Lanzante dévoile dans le cadre du Goodwood Festival of Speed sa plus récente création : une McLaren P1 Spider.
Le Jeep Cherokee de la prochaine génération pourrait proposer de nouvelles déclinaisons, comme une version Wagoneer qui prioriserait le luxe, le confo…
Honda vient de dévoiler les premières images du nouveau Honda CR-V 2023, son habitacle s’apparente à celui de la Civic.
BMW dévoilait hier une toute nouvelle version familiale de sa sportive M3; celle-ci ne sera malheureusement pas disponible au Canada.
Une firme de Los Angeles a décidé de vendre une plaque personnalisée pour un montant record de 24 millions de dollars.