Aston Martin célèbre ses 110 ans avec le dévoilement d’un nouveau bolide, le Valour. Ce dernier rend hommage à la longue et riche histoire de la marque en matière de voiture en proposant un moteur V12 à l’avant. Pour le plaisir et la nostalgie, non seulement retrouve-t-on un V12, ce qui est de plus en plus rare, mais la bagnole vient avec une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports.
L’inspiration à travers le temps
Le Valour tire son inspiration de diverses époques chez Aston Martin, surtout des années 1980 avec le V8 Vantage et son dérivé RHAM/1 « Muncher » de la série de course Le Mans. C’est particulièrement frappant quand on regarde l’aménagement de la partie avant et des deux blocs optiques bien ronds. Aston Martin souligne également l’apport de la V600 Vantage des années 1990. Toutefois, c’est l’histoire plus récente qui donne la principale source d’inspiration du Valour avec le Victor dévoilé en 2020. Le Victor est une voiture unique, un « one-off » fabriqué pour un collectionneur. Le Valour est essentiellement l’évolution du coupé Victor.
Le style est frappant à tous les points de vue. La devanture adopte l’imposante grille de calandre propre à Aston Martin. Pour faire le lien historique avec la panoplie de modèles dont il s’inspire, le Valour adopte des blocs optiques qui sont traditionnellement bien ronds. Le capot est également un spectacle de design en soi avec des langues qui surplombent les phares, une sortie d’air en fer à cheval et des prises d’air NACA. De profil, on reconnaît d’emblée les proportions d’Aston Martin en matière de coupé à moteur V12 avec l’interminable capot, l’habitacle bas et l’arrière tronqué. Dans le cas présent, Aston Martin fait preuve d’originalité dans la mesure où le Valour récupère intégralement les jantes de 21 pouces du Victor. À l’arrière, là encore, les similitudes sont frappantes avec le modèle 2020, l’aménagement des feux constitués de petites languettes de DEL, notamment. Un imposant déflecteur du type Kamm occupe le sommet du coffre, et, ultime hommage aux années de 1980 à 1990, la lunette est recouverte de persiennes. Plus bas, on découvre les 3 pots d’échappement en acier inoxydable qui feront chanter le V12. Comme il se doit sur ce type de véhicules, l’ensemble de la carrosserie est fabriqué à la main en fibre de carbone. Pas moins de 21 couleurs seront livrables, mais il sera possible de passer par les ateliers de personnalisation Q où il n’y a plus aucune contrainte.
Du tweed dans l’habitacle
L’habitacle est très simple. Ce véhicule à 2 places laisse de côté la grande majorité des artifices de la modernité et se concentre sur l’essentiel, la conduite. Le tout est recouvert de matériaux aussi nobles qu’étonnants. À titre d’exemple, il est possible de recouvrir les sièges d’un lainage du type tweed similaire à celui du légendaire Aston Martin DBR1 1959 qui a remporté les 24 Heures du Mans. On ajoute à cela de la fibre de carbone, de l’aluminium pour les composants dénudés de la boîte de vitesses. Au sommet du levier de vitesses, le pommeau est une boule de noyer qui permet une prise en main unique.
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Hommage au V12
Sous l’interminable capot, on retrouve une motorisation bien connue chez Aston Martin, un V12 de 5,2 litres. Dans cette configuration, il développe une puissance de 715 chevaux et produit un couple de 555 livres-pieds. C’est étonnamment moins que la DBS770 Ultimate qui frise les 770 chevaux. Bien que le Valour ne soit pas le plus puissant, il a une carte dans sa manche qui saura séduire bien des acheteurs : une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports. Le mariage d’un V12 et d’une boîte de vitesses manuelle est un fait extrêmement rare dans l’histoire de l’automobile.
Pour contrôler toute cette puissance, les ingénieurs ont multiplié les composants dynamiques. Dans le lot, on retrouve naturellement un différentiel arrière à glissement limité, des systèmes de traction de la stabilité reconfigurés pour le Valour. Afin de jouer un peu plus avec la programmation, on compte sur les modes de conduite Sport, Sport + et Piste. Dans tous les cas, les paramètres transforment le comportement et la réactivité de la voiture.
Miles Nurnberger, le styliste en chef d’Aston Martin, résume très bien l’esprit derrière le Valour : « Chez Aston Martin, notre design est toujours progressif. Quand vient le temps de célébrer un jalon significatif, comme les 110 ans de la marque, on se donne un peu plus de latitude. Par conséquent, le Valour est glorieusement sans complexe ; c’est une brute raffinée et réactionnaire revisitée à la sauce 2023. »
Le Valour sera construit en 110 exemplaires seulement, et chacun sera unique. La production débutera vers la fin de 2023 avec un début de livraison dans la semaine qui suivra. Le Valour fera ses tout premiers débuts publics dans le cadre des festivités entourant le Festival of Speed de Goodwood en Angleterre qui se tiendra du 13 au 16 juillet sur les pelouses de Lord March.
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