Dans la foulée des derniers kilomètres de la génération actuelle de la DBS, Aston Martin complète la gamme 770 Ultimate avec la version Volante. Comme le coupé, la production de cette exotique sera limitée. Alors que 300 personnes pourront mettre la main sur le coupé, seulement 199 pourront faire de même avec la Volante.
Lancée en 2019 dans sa forme actuelle, la fin approche pour la DBS. Après le dévoilement, en janvier, du coupé Aston Martin DBS 770 Ultimate, on découvre maintenant la version Volante. Ce cabriolet marque le sommet de la puissance pour une Aston Martin mue par un moteur avant. Déjà une légende dans l’industrie de l’automobile, cette version de la DBS sera l’une des plus rares avec une production de 199 exemplaires seulement. Le coupé, quant à lui, sera produit en 300 exemplaires. Dans les deux cas, il semble que toutes les voitures aient déjà trouvé preneur au sein de la liste habituelle des collectionneurs d’Aston Martin.

Détails distinctifs
La DBS 770 Ultimate Volante récupère les éléments esthétiques et aérodynamiques introduits sur le coupé. C’est surtout du côté de la partie avant que la magie des designers s’est opérée. Le pare-chocs est exclusif à la 770, tout comme le capot avec ses deux louves. Ce qui marque le plus le bonnet est l’intégration d’une grande sortie d’air en forme de fer à cheval. Les jantes de 21 pouces, livrables en trois finitions toujours spectaculaires, sont reconduites intégralement du coupé. Comme il se doit pour un bolide de ce calibre, les appliques de fibre de carbone se multiplient partout sur la carrosserie. Dans l’habitacle, les changements sont mineurs, mais permettent de rapidement identifier qu’il s’agit d’une 770 Ultimate. On retrouve une collection de plaques numérotées de même que la possibilité d’opter pour des sièges plus sportifs. Comme nous sommes chez Aston Martin, pour encore plus de personnalisation et d’exclusivité, les propriétaires, pour la plupart, passeront par les ateliers de Q pour faire de leur voiture un exemplaire unique.
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La brute
Au-delà de son design spectaculaire, ce qui fait de la 770 Ultimate une voiture singulière, ce sont est les changements techniques. On reconduit du coupé le V12 de 5,2 litres d’une puissance de 760 chevaux (770 PS) et d’un couple de 664 livres-pieds. Il s’agit d’une majoration de 45 chevaux par rapport aux versions régulières de la DBS. Comme toutes les autres DBS, on opte pour une boîte de vitesses automatique de conception ZF à 8 rapports. La puissance va uniquement aux roues arrière, et, pour optimiser le rendement, un différentiel à glissement limité mécanique est de la partie. Comme il s’agit d’un cabriolet, légèrement plus lourd que le coupé, selon Aston Martin, il faut faire une concession à l’accélération pour le 0 à 100 kilomètres/heure. Le coupé le boucle en 3,4 secondes, alors que la Volante plafonne à 3,6 secondes. La bonne nouvelle, qu’on opte pour le coupé ou le cabriolet, la vitesse de pointe est de 340 kilomètres/heure.
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