Aston Martin lance une nouvelle génération dans la lignée DB avec la DB12. Lancées initialement en 1953, les DB fêtent, en 2023, 75 ans d’histoire. L’année 2023 coïncide également avec les célébrations des 110 ans de la marque fondée par Lionel Martin et Robert Bamford en 1913. Évidemment, la plus légendaire des DB est sans contredit la DB5 qui a tenu la vedette dans près d’une dizaine de films de la série-culte James Bond, l’agent 007 de la couronne britannique.
Nous voilà en 2023 avec la présentation de la DB12, DB avec un chiffre pair. Dans la chronologie des DB, historiquement, on ne retrouve que des chiffres impairs si ce n’est quelques exceptions comme la DB6, une évolution de la DB5 ou, encore, la DB10 faite sur mesure pour les fins du film Spectre de James Bond en 2015. Le fait qu’on nomme cette nouvelle version DB12 indique clairement qu’il s’agit d’une évolution de la DB11 lancée en 2017.

Tout se passe à l’avant
Sur le plan esthétique, tout le carénage avant est redessiné. La DB12 est la première Aston Martin à adopter le nouvel écusson de la marque. La voiture opte pour une grille de calandre encore plus volumineuse qui n’est pas sans rappeler celle qu’on trouvait sur la DBS. Les blocs optiques sont plus technologiques que jamais. Dans leur structure, on récupère les languettes de DEL comme sur l’exotique Vulcan en 2016. La voie est plus large de 6 millimètres à l’avant et de 22 millimètres à l’arrière. De profil, la sortie d’air intègre maintenant l’inscription ASTON MARTIN, et l’on propose trois nouveaux design de jantes de 21 pouces équipés de pneus Michelin Pilot Sport 5 S de dimensions 275/35R21 à l’avant et 315/30R21 à l’arrière. En utilisant ces roues plutôt que les 20 pouces de la DB11, on a une économie sur la masse de 8 kilos (17,6 livres). Pour ce qui est de l’arrière, à quelques menus détails près, c’est entièrement reconduit de la DB11.
- À LIRE : Aston Martin V12 Vantage, la fin de la lignée
- À LIRE : Aston Martin DBS 770 Ultimate : sensuelle et exclusive

Bentley ou Aston Martin
Dans l’habitacle, on efface tout et l’on recommence. Pour la DB12, c’est certainement une excellente initiative, car la finition de la DB11 laissait à désirer. On propose maintenant un environnement nettement plus riche et luxueux que précédemment. Dans les faits, on pourrait facilement croire qu’on est dans la dernière Bentley. Non seulement la finition est-elle de haut calibre, mais le design ressemble beaucoup à ce qu’on voit du côté de Crewe. Aston Martin propose une instrumentation entièrement numérique de même qu’un tout nouveau système multimédia de conception maison à affichage de 10,25 pouces. Afin de maintenir la tradition, on retrouve toujours une collection de boutons dans la console flottante pour la gestion de différents paramètres dont la sonorité de l’échappement, la ventilation, la température et les modes de conduite, au nombre de 5.
Comme il se doit, les décorations intérieures et les matériaux sont au choix de l’acheteur. Il sera possible d’y retrouver de fines appliques de cuir, de la fibre de carbone de même que tous les caprices en passant par les ateliers de personnalisation Q. Aston Martin confie la conception du système ambiophonique de 15 haut-parleurs totalisant 1 170 watts offert en option à Bowers & Wilkins. Le modèle de base se contente de 390 watts et de 11 haut-parleurs.

Toujours le V8
Aston Martin reconduit le V8 turbocompressé de 4 litres de conception Mercedes-AMG. Dans cette nouvelle version, il propose une puissance de 671 chevaux à 6 000 tours/minute et un couple de 590 livres-pieds de 2 750 à 6 000 tours/minute aux uniques roues arrière. Selon le constructeur, c’est une majoration de 34 % par rapport à la version qui équipait la DB11 avec ses 528 chevaux et ses 513 livres-pieds. Pour obtenir ce gain de puissance, les turbocompresseurs sont plus massifs, et l’on a retravaillé tous les systèmes d’alimentation et de refroidissement. En matière de boîte de vitesses, on maintient l’automatique à 8 rapports.
Pour la première fois de l’histoire d’une DB, la voiture est offerte avec un différentiel arrière électronique ce qui permet des accélérations plus franches et plus stables. D’ailleurs, le constructeur annonce un 0 à 96 kilomètres/heure en 3,5 secondes seulement.
Aston Martin n’a pas encore dévoilé le prix de base de la DB12. Les premiers exemplaires sont prévus pour la production à la fin de 2023. Une version cabriolet Volante n’est pas encore confirmée, mais il s’agit presque d’une certitude dans les mois à venir.

L’avis de RPM
Aston Martin dévoile encore une fois une voiture d’une grande beauté, mais dont la modernité se fait toujours attendre. C’est bien beau et puissant un V8 turbocompressé, mais on est encore loin d’une forme d’hybridation ou d’électrification dans cette gamme « populaire » d’Aston Martin. Ferrari et McLaren avancent dans l’électrification, Aston Martin devra le faire aussi, et plus tôt que tard. Les 110 ans de la marque et les 75 ans du nom DB nous semblaient pourtant des occasions rêvées d’entrer dans une nouvelle ère technique.