L’héritage est très important pour un constructeur d’automobiles. Il représente ses tout premiers débuts ainsi que ses racines. Aujourd’hui, même si le paysage automobile a énormément changé depuis, le constructeur a décidé de faire un clin d’œil au passé avec une édition spéciale rendant hommage aux 100 ans de la version Quadrifoglio.
Une édition limitée
Pour l’année modèle 2024, les Alfa Romeo Giulia et Stelvio bénéficieront de quelques retouches esthétiques. Cependant, en plus de ces changements, le constructeur introduira l’édition spéciale 100e anniversaire, limitée à 100 exemplaires pour chacun des deux modèles à l’échelle mondiale. Aucun détail n’a été divulgué quant à la quantité qui sera disponible pour le marché canadien, outre le fait qu’ils arriveront dans les concessions au cours du 3e trimestre de 2023. Il ne faudra donc pas s’attendre à ce que le Canada obtienne beaucoup d’exemplaires, si l’on considère le fait qu’ils seront partagés dans le monde.

Pour ce qui est des caractéristiques techniques, l’édition 100e anniversaire Quadrifoglio offre des étriers de frein peints de couleur dorée, une grille de calandre ainsi que des coffrets de rétroviseurs en fibre de carbone, des jantes brunes en alliage de 19 pouces pour la Giulia et de 21 pouces pour le Stelvio. En ce qui a trait aux choix de peintures, trois seront offertes dont le Rouge Etna, le Vert Montreal et le Noir Vulcano. Les emblèmes Quadrifoglio sur la voiture seront aussi exclusifs à cette version.
- À LIRE : L'Alfa Romeo Giulia ZWB Zagato, une voiture de collection à boîte manuelle
- À LIRE : Subtile mise à jour des Alfa Romeo Giulia et Stelvio 2024
À l’intérieur, une finition en 3D réalisée à partir de fibre de carbone véritable recouvre le tableau de bord, la console au centre ainsi que le panneau des portières. Le reste de l’habitacle se compose de cuir et d’un fini en suède rehaussé de surpiqûres dorées.
En matière de mécanique, les deux véhicules seront mus par un moteur V6 de 2,9 litres biturbo qui développe une puissance de 520 chevaux jumelé à une transmission automatique à huit rapports. De plus, ils sont équipés d’un différentiel autobloquant, qui vise à améliorer le comportement routier du véhicule ainsi que son agilité.

Une tranche d’histoire de la marque
Pour voir le tout premier modèle qui affiche le célèbre trèfle à quatre feuilles, il faut remonter à 1923. À l’époque, le pilote Ugo Sivocci avait remporté une course appelée la Targa Florio au volant de la RL, une voiture de course de la marque. La RL du pilote avait comme particularité d’avoir un trèfle vert à quatre feuilles peint sur la partie avant de la voiture. Après cette victoire, les autres pilotes de l’écurie Alfa Romeo avaient aussi décidé d’adopter cet emblème qui, à leur avis, avait porté chance et conjuré le malheur que traînait Sivocci.
Cependant, un événement tragique surviendra quelques mois plus tard et viendra accroître la superstition entourant le trèfle à quatre feuilles peint sur la voiture. En effet, en raison de complications, le 8 septembre 1923, Ugo Sivocci prendra le volant d’une Alfa Romeo P1 qui ne comportera pas l’emblème de chance sur la voiture. C’est alors que, durant cette journée, lors des qualifications, le pilote perdra la vie en s’écrasant avec la voiture.