AirStream est connue pour ses caravanes de luxe au style iconique, mais elle suit depuis quelques années une tendance qui sévit dans l’univers des nomades : la vanlife. Alors qu’elle propose plusieurs options basées sur le Mercedes-Benz Sprinter, les consommateurs au budget plus restreint sont laissés pour compte. Voilà que l’entreprise américaine dévoile un véhicule basé sur un Ram ProMaster 3500, une solution qui promet d’être moins chère et qui s’adresse directement aux campeurs qui souhaitent être complètement déconnectés.
AirStream reprend donc l’idée qu’ont adopté bon nombre d’entreprises de conversion de fougons commerciaux, soit celle d’offrir plusieurs options pour attirer plus de consommateurs. Le Ram ProMaster 3500 reprend le V6 3,6 litres de 280 chevaux, lequel est accouplé à une boîte automatique à neuf rapports et n’est offert qu’en configuration de 21 pieds de long.
Aménagement de la cabine
La seule configuration de plancher disponible propose deux sièges baquets à l’avant, qui sont orientables vers l’arrière pour faire face à une table et à deux sièges baquets, permettant à quatre personnes d’être assises à la table pour manger. Ces deux baquets fixes placés vis-à-vis la porte coulissante sont équipés de ceintures de sécurité, permettant donc à un total de quatre personnes de voyager sur la route en toute sécurité.
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Tout juste derrière, la cuisine qui comprend un réfrigérateur et un congélateur, une plaque de cuisson portable et plusieurs espaces de rangement s’y trouve. À l’arrière complètement se trouvent des espaces de rangement en hauteur de même que deux rangées d’armoires sur lesquelles le lit se déplie. Il accueille deux personnes, et les deux autres personnes qui voudraient passer la nuit peuvent le faire à condition que le véhicule soit équipée de l’option du toit déployable, au coût de plus de 10 000 $ américains.
Pour voyager sans réseaux
Si certaines entreprises qui personnalisent des campeurs sur base de fourgons commerciaux ont une approche qui utilise uniquement des panneaux solaires et des batteries de grande capacité pour fournir de l’énergie, l’AirStream Rangeline a plutôt recours d’abord à une génératrice de 2,9 kilowatts qui puise son alimentation à même le réservoir à essence. Un système de chauffage combiné à l’isolation de la cabine permet une utilisation à l’année longue, tandis que le marchepied pleine longueur du côté passager et l’auvent rétractable facilite la vie à l’extérieur.
Diverses options sont également proposées, comme une borne d’accès Wi-Fi, un amplificateur de réseau cellulaire, une antenne de télévision pour agrémenter les voyages loin de la maison.
Le prix canadien de l’AirStream Rangeline n’est pas divulgué, mais le prix américain monte à 131 882 $, avant options. Par comparaison, le prix de base pour l’AirStream Interstate 19, basé sur le Mercedes-Benz Sprinter à empattement régulier est d’un peu plus de 200 000 $ américains.
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