Alors même que, il y a quelques jours à peine, on apprenait le partenariat entre Honda et Nissan, on découvre cette semaine l’AFEELA 1 2026, une voiture hautement technologique issue d’une association entre Honda et Sony. Après une série de concepts, la berline intermédiaire AFEELA 1 est dévoilée dans sa configuration de production dans le cadre du Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas.
Le style : c’est inutile
Cette voiture est l’incarnation de la haute technologie en matière d’innovation et d’assistance à la conduite. En fait, le constructeur fait l’abnégation complète des données techniques du véhicule comme la puissance et la taille de la batterie. La seule information théorique pour le moment est l’autonomie visée de 482 kilomètres. On se concentre sur d’autres sujets. Le style est le premier, et l’on favorise une approche étonnante. On assume qu’il n’y a pas de style proprement dit. La 1 a des lignes simples qui se projettent dans le temps par leur banalité. À ce chapitre, seuls 3 tons seront livrables : blanc, noir et gris.
L’approche est exactement la même dans l’habitacle. Aucun effort de style si ce n’est qu’il n’y a pas d’élément pensé pour accrocher le regard. On vise ici la fonction, et les distractions se feront à partir de la collection d’éléments qui permettent de maintenir une vie connectée avec son univers social. Le consortium prend toutefois bien soin de souligner que les surfaces de l’habitacle sont faites à 70 % à partir de matières recyclées ou biologiques renouvelables.
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Un compagnon de mobilité
Le leitmotiv de Sony Honda Mobility dans le développement de la 1 nous force à jeter un regard dans le futur, mais accessible dès maintenant. Il y a une forte union entre les technologies et la mobilité où l’humain devient de plus en plus accessoire. Comme le dit le grand patron de l’entreprise, Yasuhide Mizuno, l’automobile devient un compagnon :
« Sony Honda Mobility s’efforce d’améliorer les relations avec les gens grâce à une mobilité intelligente et de révolutionner l’expérience des voyageurs. Nous sommes très heureux de présenter l’AFEELA 1, développée pour l’ère de la conduite autonome, au CES 2025. AFEELA 1 peut être appelée un compagnon, combinant des logiciels avancés avec du matériel méticuleusement raffiné. Nous répondrons aux attentes de nos clients en leur offrant une expérience de voyage sûre, sécuritaire et confortable. »
4 grands piliers
D’abord, la conduite intelligente par la collecte de données extérieures. Elle se fait par l’entremise de 40 capteurs constitués de caméras, de LiDAR, de radars et de capteurs ultrasoniques. L’objectif consiste naturellement à définir l’environnement de la voiture. Avec une capacité de 800 TOPS (téraopération par seconde) qui alimentent l’intelligence artificielle, AFEELA soutient que la voiture atteint un haut degré de perfectionnement en matière de perception, de prédiction et de planification du début à la fin de la route.
Ensuite, le constructeur insiste sur l’agent personnel qui accompagne le conducteur et les occupants. Sur ce point, on intègre la personnalisation interactive de la communication avec la 1. Il est donc possible de discuter avec la voiture sur les thèmes de votre choix. Elle est aussi en mesure de faire des suggestions pour des activités. Selon le constructeur, cette possibilité entraîne un sentiment de confort et de divertissement dans l’habitacle. Le tout est personnalisé en fonction du conducteur.
Le divertissement est aussi au centre de la conception de l’AFEELA 1. En fait, on définit ici la « mobilité à titre d’espace de divertissement créatif ». De ce fait, tous les occupants, en fonction du niveau d’équipement, peuvent jouir d’une collection d’applications grâce aux différents moniteurs dans l’habitacle. De plus, comme on est dans un environnement Sony, on retrouve un système ambiophonique immersif 360 Spatial Sound Technologies. Pour assurer la quiétude à bord, on a également développé une suppression active des bruits extérieurs.
Dernier grand pilier, l’unité avec le conducteur avec la « poursuite de l’unité avec la mobilité ». Ici, on parle de la gestion de la mécanique comme les suspensions, les moteurs et les freins. On vise à favoriser une conduite agile et stable en fonction des désirs du conducteur. Le 3D Motion Management System sert à assurer la conjugaison de tous les systèmes sur tous les types de surfaces. L’objectif derrière cette approche consiste à minimiser l’interaction avec l’extérieur pour profiter au maximum des attributs de divertissement de l’habitacle.
Au compte-gouttes
Pour le moment, Sony-Honda Mobility prévoit commencer l’assemblage de la 1 au milieu de l’année 2025 avec une commercialisation au début de 2026 au Japon puis en Californie quelques mois plus tard. La voiture sera assemblée à très faible échelle dans les installations de Honda, en Ohio. Pour ce qui est du prix, une première version Signature sera lancée à 102 900 $ US puis, en 2027, la version Origin à 89 900 $ US se joindra à la gamme. Pour le moment, Honda Canada nous réfère à Sony-Honda Mobility quant à la disponibilité de la voiture au Canada. Nous sommes toujours dans l’attente d’une réponse.
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