Acura a finalement levé le voile sur un concept électrique. Il s’agit d’un modèle dont le constructeur nous parle depuis un certain temps. Essentiellement la version de luxe du Honda Prologue, également prévu pour 2024, ce concept nous montre le langage de design des futurs modèles électriques d’Acura tout en ravivant l’appellation ZDX.
Il est toutefois important de préciser qu’Acura n’a pas confirmé que ce concept serait nécessairement le prochain ZDX, mais qu’il lui emprunterait des éléments de design.
Chose certaine, c’est la nomenclature qu’Acura a choisie pour son premier véhicule tout électrique. Si les rumeurs en ligne voulaient que ce VUS se nomme ADX, Acura a plutôt emprunté la même stratégie qu’avec l’Integra, c'est-à-dire de miser sur la nostalgie en ravivant un ancien nom.
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La dernière fois que les lettres ZDX ont été apposées sur un véhicule Acura, c’était en 2013, dernière année de commercialisation d’un VUS au design excentrique et aux allures d’un coupé. Le ZDX n’avait hélas connu aucun succès commercial, mais il devient, ironiquement, un modèle classique en devenir en raison de sa rareté sur le marché de l’occasion.
Un Acura… fait par GM
Bien qu’Acura ait confirmé cette nomenclature, ainsi qu’une version Type S à haute performance, le constructeur demeure muet quant aux caractéristiques techniques du ZDX électrique. Nous savons toutefois qu’il sera issu d’un partenariat avec General Motors et qu’il reposera sur son architecture modulable Ultium.
Or, nous pourrions nous attendre à des données techniques semblables à celles du Cadillac Lyriq, soit une batterie dont la capacité est chiffrée à 108 kilowattheures (102 kWh utilisables) et une puissance de recharge sur une borne rapide pouvant atteindre 190 kilowatts. Toutefois, en raison de la nature modulable des batteries de GM, le ZDX pourrait recevoir des données techniques dédiées. À suivre.
Tout ça pourrait se traduire par une autonomie avoisinant les 500 kilomètres et par une puissance pouvant atteindre jusqu’à 500 chevaux pour la version Type S. Le ZDX pourrait même afficher une capacité de remorquage d’environ 1 588 kilos (3 500 livres), mais rien n’a encore été confirmé par Acura.
Design familier, mais évolutif
Le design de l’Acura Precision EV Concept continu dans la même direction que les produits actuels du constructeur, qui s’inspirent tous du Precision Concept dévoilé en 2016. Arborant des lignes angulaires et un format qui rappelle un MDX, le ZDX mettra l’accent sur l’éclairage pour accentuer sa silhouette, surtout dans la partie avant où un jeu de lumières à DEL illumine la grille pentagonale symbolique du constructeur.
Plus nous avancerons dans le calendrier, plus nous en saurons davantage au sujet du ZDX. Durant sa gestation, nous en apprendrons également plus au sujet de son cousin, le Honda Prologue, qui arborera sensiblement les mêmes composants techniques. Il sera surtout intéressant de voir comment Honda compte différencier ses deux VUS électriques.
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