À l’instar de Ferrari, Aston Martin s’engage toujours à utiliser les motorisations V12. À l’occasion des 111 ans de l’entreprise britannique, le constructeur a dévoilé une nouvelle génération de la Vanquish, l’une des appellations les plus emblématiques de cette marque. On a d’ailleurs profité du festival du film de la Mostra de Venise pour lui faire effectuer sa sortie publique.
Classique et moderne
Avec le retrait de la DBS, la Vanquish prend la tête de la marque en matière de configuration GT à moteur avant. Dans la plus pure tradition du constructeur, les lignes sont évolutives, ce qui est particulièrement évident du côté des blocs optiques qui sont presque identiques à ceux de la DB12 et de la Vantage. Le capot est toutefois passablement plus long et sculpté ; il comporte également des appliques de fibre de carbone « louves thermos » qui constituent les sorties d’air.
Le profil se montre particulièrement élancé avec ses lignes épurées. On retient l’attention avec une grande ouïe latérale dont la forme est similaire à celle de la DBR-1 des années 1950, un beau rappel historique. En suivant les lignes de la carrosserie en fibre de carbone, on remarque la présence de jantes de 21 pouces enveloppées de pneus Pirelli P Zero fabriqués spécialement pour la Vanquish. À l’arrière, l’inspiration vient des Aston Martin des années 1980 ou, plus récemment, des Valour et Valiant avec un coffre tronqué. Avec sa nouvelle signature en lames de DEL, il y en a 7 sur la Vanquish. Pour ceux qui préfèrent une voiture plus légère, il est possible de se procurer, en option, un système d’échappement en titane qui réduira la masse totale du véhicule de 10,5 kilos (23 livres). Pour le moment, la gamme de la Vanquish n’est composée que d’un coupé ; cependant, sans l’ombre d’un doute, nous verrons sous peu une version cabriolet Volante.
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Grand luxe
L’Aston Martin de nouvelle génération fait un bond de géant en matière de luxe et de confort, et la Vanquish ne fait pas exception. L’ensemble de l’habitacle est recouvert de cuir semi-aniline, d’alcantara, de fibre de carbone et de fines boiseries. Issu de la DB12, l’écran de 10,25 pouces à l’instrumentation est reconduit. Au tableau de bord, l’écran est également de 10,25 pouces, mais la diagonale est plutôt verticale. Comme c’est toujours le cas chez Aston Martin, on retrouve une foule de boutons physiques dans la console, tradition oblige. La conception de la chaîne audio a été confiée à Bowers & Wilkins.
Le tonitruant V12 de 5,2 litres
Le V12 de 5,2 litres survit chez Aston Martin. Le moteur évolue de la DBS 770 Ultimate et propose cette fois une puissance de 824 chevaux ainsi qu’un couple de 737 livres-pieds. Cette mécanique est jumelée à une boîte de vitesses automatique à 8 rapports qui envoie toute la puissance aux roues arrière par l’entremise d’un différentiel à glissement limité. Le constructeur avance un sprint de 0 à 100 kilomètres/heure en un peu plus de 3,2 secondes ainsi qu’une vitesse de pointe de 344 kilomètres/heure. Il s’agit de la plus haute vitesse de pointe pour une Aston Martin de série. Sous la séduisante carrosserie, la structure en aluminium est plus rigide de 75 % par comparaison avec la DBS 770 et offre un empattement plus long de 3,1 pouces. Capable d’excès avec sa puissance, le système de freinage impressionne avec des disques de 16,1 pouces à l’avant et de 14,2 pouces à l’arrière.
La nouvelle Aston Martin Vanquish verra ses premiers exemplaires sortir de l’usine de Gaydon d’ici la fin de l’année. Pour le moment, on ne connaît pas le prix de « base » du modèle. Aston Martin désire maintenir une certaine exclusivité et la production annuelle sous les 1 000 exemplaires.
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