Introduit l’an dernier, le BMW X7 devenait le plus imposant et le plus cher des VUS de la marque. Si le constructeur a annoncé qu’il ne comptait pas offrir une version ultra sportive « M », le célèbre préparateur Alpina a décidé de sauter sur l’occasion. Le BMW Alpina XB7 2021 débarque donc et devient le plus puissant X7 jamais offert. La bonne nouvelle, c’est qu’il ne sera pas une exclusivité européenne comme quelques modèles griffés par Alpina, il sera vendu au Canada au prix de base de 165 900 $.
Les amateurs de VUS pleine grandeur de haute performance seront servis, le BMW X7 Alpina XB7 rejoint la BMW de Série 7 dans l’offre du préparateur Alpina au Canada. Non seulement le bolide hérite-t-il d’un style plus dynamique, mais il profite également d’un surcroît de puissance important par rapport au BMW X7 régulier.
- À LIRE AUSSI : Les tests sont presque complétés pour la BMW Série 4 2021
- À LIRE AUSSI : BMW X3 M Competition 2020 : mélange de sobriété, de vélocité et d’indécence
Basé sur la version X7 M50, le X7 Alpina XB7 2021 profite du même moteur V8 de 4,4 litres biturbo. Cependant, forte de plusieurs modifications, cette mécanique développe une puissance de 612 chevaux et produit un couple de 590 livres-pieds, soit 89 chevaux de plus que la mécanique d’origine du X7 M50. Ce couple monstrueux est atteint dès les 2 000 tours/minute et se maintient jusqu’à 5 000 tours. Le moteur est jumelé à une transmission à huit rapports conçue spécialement pour être en mesure de gérer tout le couple du moteur.
Selon BMW, ce monstre de puissance peut boucler le 0 à 100 km/h en 4,2 secondes, alors que sa vitesse de pointe est limitée électroniquement à 290 km/h quand il est équipé de roues de 21 pouces et d’un train de pneus de haute performance. Les ingénieurs d’Alpina ont notamment recalibré les turbocompresseurs à double volute et le système de refroidissement afin d’obtenir ce gain de puissance.
Un caractère unique
L’équipement en acier inoxydable moins restrictif contribue aussi au gain de performance, mais il procure surtout une sonorité beaucoup plus riche au BMW Alpina XB7 2021. Un système de clapets actifs permet au conducteur de moduler à sa guise son degré de sonorité ; il y a fort à parier que le mode Sport sera beaucoup plus populaire que le mode Confort. Une panoplie de modifications supplémentaires viennent appuyer le caractère unique du BMW Alpina XB7 2021. Son rouage intégral profite d’un différentiel arrière à glissement limité qui favorise la motricité en conduite plus sportive, et sa suspension pneumatique offre différents réglages de la fermeté et de la hauteur du véhicule.
Alpina en a aussi profité pour ajouter au style du X7 avec des jantes de 23 pouces sur lesquelles sont montés des pneus de tailles différentes à l’avant et à l’arrière. L’avant du véhicule profite d’un nouveau pare-chocs plus aérodynamique qui réduit la force vers le haut alors que des prises d’air plus imposantes pourront alimenter plus efficacement en air les freins surdimensionnés Brembo.
Assemblé à l’usine de Spartanburg en Caroline du Nord, le modèle sera offert dès cet automne.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : En vidéo: Le BMW Alpina XB7 2021