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Volvo annonce la venue du VNR Electric

La division de transport commercial de Volvo veut aussi sa part du gâteau dans l'organigramme de l'industrie. Voici le Volvo VNR Electric.
Collaborateur RPM
Par Vincent
Volvo annonce la venue du VNR Electric

Le constructeur Volvo a dévoilé les premiers détails de sa stratégie entourant la commercialisation d’un camion de transport semi-remorque entièrement électrique baptisé VNR Electric.

L’industrie du transport commercial pense également à son virage électrique, cette énergie qui permettrait aux compagnies d’économiser des sommes substantielles à cause du prix de l’électricité par rapport aux carburants traditionnels.

Le Volvo VNR Electric qu’on réussit à voir brièvement pendant cette vidéo publiée sur le web repose sur le Volvo VNR, un modèle déjà en production. La variante électrique qui devrait arriver chez nous quelque part en 2020 va toutefois présenter quelques différences notoires par rapport au VNR actuel, comme cette absence de grille de calandre – celle-ci étant remplacée par une surface lisse et éclairée avec l’écusson de la marque bien en vue – ou l’absence de réservoirs sur les flancs du châssis, les panneaux qui dissimulent probablement le bloc de batteries nécessaire à la propulsion du camion.



Le Volvo VNR Electric devrait reprendre plusieurs composantes du Volvo FE Electric, ce camion à cabine avancée qui va bientôt être offert sur le continent européen. Le constructeur a même annoncé que des véhicules démonstrateurs du VNR Electric feraient leur apparition en Amérique du Nord au courant de 2019, pour illustrer le potentiel de ce camion étiqueté comme véhicule régional, à cause de son autonomie limitée.

On ne connaît pas encore la fiche technique du VNR Electric, mais si on se fie à celles du FE Electric, le camion Volvo pourrait bien hériter d’un bloc de batteries au lithium-ion d’une capacité de 200 ou 300 kWh, avec une capacité de charge de 150 kW pour recharger le véhicule le plus rapidement possible. Quant à la mécanique, celle du FE Electric développe une puissance de 496 chevaux et un couple de 626 lb-pi. Le VNR Electric sera-t-il mieux nanti que le FE Electric? Ça reste à voir.

Il sera également intéressant de surveiller l’arrivée très attendue du semi-remorque de Tesla, le constructeur qui a également dévoilé un prototype il y a un an déjà. Volvo va-t-il battre Tesla sur notre marché? La question mérite d’être posée.

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