Le constructeur Volkswagen tarde encore à proposer un petit multisegment, un véhicule destiné à la catégorie des micro-VUS comme le Hyundai Kona, le Mazda CX-3, le Jeep Renegade ou même le Ford EcoSport. Il y en a tellement. Et pourtant, le géant de Wolfsburg s’apprête à lancer un véhicule qui respecte les critères imposés par cette classe d’utilitaires plus urbains que robustes.
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En effet, cela fait déjà plusieurs semaines que des images du T-Cross maquillé circulent sur le web, le petit utilitaire à roues avant motrices étant en quelque sorte une version « haute sur pattes » de la sous-compacte Polo, un autre modèle qui ne traverse pas nos frontières.
Malheureusement, le directeur des petits véhicules pour Volkswagen, Andreas Kruger, a indiqué récemment lors d’une entrevue avec Automotive News Europe que le T-Cross n’était pas destiné à une commercialisation nord-américaine. Cette affirmation va d’ailleurs à l’encontre de ce qu’avait affirmé le président et directeur général de l’Amérique du Nord pour Volkswagen, Hinrich Woebcken, plus tôt ce mois-ci.
Le message d’Andreas Kruger n’est pas dénué de sens puisque la plateforme de la Polo est offerte avec son lot de mécaniques qui ne sont pas vendues aux États-Unis ou au Canada. La division nord-américaine veut probablement élaborer un petit multisegment autour d’une plateforme compatible avec les autres véhicules nord-américains de la marque. On pense notamment au moteur 4-cylindres turbo de 1,4-litre de cylindrée de la nouvelle Jetta ou au bloc turbo de 1,8-litre boulonné dans la Golf.
On verra bien au fil des prochains mois, car Volkswagen ne peut se permettre de simplement regarder la parade; il doit trouver le moyen d’y participer avec un véhicule bien adapté aux besoins de notre marché. Espérons que ce fameux VUS de petite taille arrivera assez vite.