À l’occasion du Salon des véhicules commerciaux de Hanovre en Allemagne cette semaine, le constructeur Volkswagen a dévoilé ce sympathique prototype de fourgon commercial baptisé I.D.BUZZ CARGO.
Visiblement, Volkswagen veut profiter au maximum de la plateforme MEB sur laquelle reposera l’I.D.BUZZ à six places lorsqu’il arrivera en 2022. L’idée est la même qu’à la belle époque où le constructeur allemand commercialisait aussi une livrée cargo de son populaire fourgon.
D’ailleurs, cette annonce n’a rien de surprenant puisque le constructeur a même déclaré récemment qu’il voulait encore plus de modèles entièrement électriques au sein de son alignement d’ici 2022.
Le prototype est donc à propulsion électrique, au même titre que l’autre concept I.D.BUZZ, mais l’autonomie entre les recharges a de quoi surprendre, et ce, à cause d’une batterie d’une capacité de 111 kWh qui permettrait au véhicule de rouler sur une distance supérieure à 500 km selon le nouveau système mondial de calcul harmonisé, également connu sous l’acronyme WLTP. L’autre option, d’une capacité de 48 kWh, permettrait une distance raisonnable de 330 km entre les recharges pour l’I.D.BUZZ CARGO.
Évidemment, le gabarit assez compact de ce fourgon urbain fait en sorte que sa capacité de chargement n’est pas aussi élevée que les fourgons pleine grandeur, mais tout de même, avec 800 kg de charge maximale, cet utilitaire pourrait rendre service à plusieurs entreprises qui n’ont pas besoin d’un véhicule encombrant au quotidien.
Le moteur électrique de 150 kW (soit 201 chevaux) achemine quant à lui la puissance aux roues motrices arrière, mais Volkswagen n’écarte pas la possibilité d’offrir une option à quatre roues motrices.
Comme l’autre concept I.D.BUZZ, cette édition CARGO propose aussi un système de conduite autonome, même si, pour le moment, cette technologie n’est pas encore maîtrisée par les constructeurs. Peut-être que d’ici 2022, cet aspect le sera. On verra bien dans quelques années! Le prototype est également équipé d’un panneau solaire sur le toit, ce dernier autorisant 15 km additionnels à l’autonomie du véhicule.
Une chose est sûre : si Volkswagen ajoute ce véhicule à sa flotte nord-américaine, l’intérêt pourrait être immense pour plusieurs entreprises à la recherche d’un véhicule utilitaire de transport branché dans tous les sens du terme.