C’est le secret le moins bien gardé de l’industrie que cette offensive électrique planifiée par Volkswagen d’ici quelques années. La première voiture à venir s’immiscer dans la même catégorie que les Chevrolet Bolt, Tesla Model 3, Nissan LEAF – et bientôt le Hyundai Kona électrique – va s’inspirer du prototype I.D. dévoilé en 2016.
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Le site web britannique AutoExpress a appris quelques détails croustillants sur cette compacte à hayon dont les dimensions rappellent étrangement la Golf. On savait déjà que la petite serait basée sur la plateforme MEB, mais voilà, on en sait un peu plus sur l’autonomie envisagée pour cette voiture électrique. La Volkswagen I.D. – le nom pourrait changer pour le modèle de production – aura trois niveaux d’autonomie.
Le directeur de produit pour la mobilité électrique du groupe, Christian Senger, a annoncé : « Nous aurons trois différents niveaux d’autonomie pour l’I.D. , pour plaire à un vaste auditoire. Le modèle d’entrée de gamme aura une autonomie de 330 km selon le nouveau calcul harmonisé européen (WLTP) et le niveau de performance sera limité. Si les gens veulent une voiture plus rapide, je ne veux pas qu’ils reviennent après trois mois pour me dire que la voiture est rapide, mais que l’autonomie est trop courte. Donc, si vous voulez une voiture rapide, vous aurez besoin d’une plus grosse batterie ».
Le modèle intermédiaire a quant à lui surpassé les attentes, l’autonomie initiale de 400 km étant plus près de 450 km au moment de mettre sous presse. Finalement, la livrée avec la plus grande autonomie est encore en phase finale de développement, mais on est en droit de s’attendre à une distance plus impressionnante entre les recharges.
La Volkswagen I.D. sera aussi la première voiture du constructeur pouvant être mise à jour à distance, un peu comme le fait Tesla avec ses modèles actuels.
La Volkswagen I.D. sera assemblée à l’usine allemande de Zwickau où plus d’un milliard d’euros seront injectés pour adapter les chaînes de montage à la production d’une voiture électrique. D’ici 2021, la production quotidienne de cette compacte électrique pourrait atteindre les 1 500 exemplaires par jour, selon ce qu’a appris AutoExpress.
Le constructeur allemand a aussi déclaré plus tôt ce mois-ci qu’il voulait 27 modèles entièrement électriques avant la fin de 2022, à travers les différentes divisions du groupe. Si tout va bien, la version de production devrait faire son apparition avant la fin de 2019. Ce n’est donc pas demain la veille qu’on va pouvoir essayer cette première véritable électrique allemande!