Le grand Volkswagen Atlas va bientôt être secondé par un modèle Cross Coupe au Canada. L’aile canadienne du constructeur allemand a confirmé l’arrivée de l’Atlas Cross Coupe, cette version écourtée du VUS étant directement inspirée du prototype présenté (voir photos) plus tôt cette année.
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Le nouveau modèle qui aura en quelque sorte le mandat de remplacer le Touareg, qui n’est plus offert depuis quelques mois, devrait atterrir sur nos routes en 2019 en tant que modèle 2020. Et la bonne nouvelle, c’est que ce dernier devrait être moins cher que l’ancien VUS luxueux de la marque.
Présenté plus tôt cette année à l’occasion du Salon de New York, le prototype Atlas Cross Coupe était déjà à prévoir au programme du constructeur, Volkswagen ne possédant pas une gamme de VUS aussi étendue que d’autres constructeurs de ce côté-ci de l’Atlantique. Et puisque ce véhicule concept repose sur la plateforme de l’Atlas, sa mise en production est plus simple.
Déjà, on sait que l’Atlas Cross Coupe sera disponible avec le moteur V6 de 3,6-litres du « grand frère », ce moteur étant accouplé à une boîte automatique à 8 rapports. Le rouage intégral 4Motion fera également partie des options.
En ce qui a trait à l’ajout d’une variante à moteur 4-cylindres turbo, le constructeur demeure muet pour l’instant, mais il ne serait pas surprenant que cette mécanique se fraye un chemin sous le capot de ce VUS au look plus sportif. Quant à l’adoption d’une livrée hybride – comme sur le prototype –, cette solution pourrait venir s’ajouter plus tard dans le cycle du modèle, surtout en tenant compte de la volonté de Volkswagen d’électrifier la majorité de sa gamme d’ici quelques années.
Et la camionnette Tanoak?
Le dossier du prototype Atlas Tanoak, dévoilé en même temps que l’Atlas Cross Coupe, est plus nébuleux, même si les bonzes de Volkswagen États-Unis voudraient réellement s’attaquer à ce créneau de la camionnette compacte. La camionnette Tanoak est également basée sur la plateforme MQB utilisée pour l’Atlas – et le futur Atlas Cross Coupe –, ce qui facilite quelque peu une potentielle approbation pour une commercialisation nord-américaine.
Le Tanoak, s’il entre en production, reprendrait le modèle introduit par Honda avec son Ridgeline, avec un châssis monocoque plutôt que le traditionnel châssis à échelle. On verra bien au fil des prochains mois quel sera le sort réservé à ce pickup allemand.
C’est l’usine de Chattanooga, au Tennessee, qui aura le mandat d’assembler le futur Atlas Cross Coupe, et peut-être même l’Atlas Tanoak?