Polestar – la division haut de gamme et électrique de Volvo – prépare la commercialisation de son troisième modèle. Il s’agit du Polestar 3, un VUS électrique qui se situera entre un compact et un intermédiaire en matière de proportion et qui vise à rivaliser avec le BMW iX et le Jaguar I-Pace. Selon le communiqué de presse que nous a envoyé le constructeur, sa commercialisation est prévue dès le début de 2022.
Outre l’image de ce prototype camouflé qui permet d’apercevoir une partie de la forme globale et des proportions du véhicule, Polestar demeure très discrète quant aux caractéristiques techniques du Polestar 3. Nous savons cependant qu’il sera assemblé aux côtés du prochain Volvo XC90 à l’usine Volvo de Charleston, en Caroline du Sud. Il s’agit du premier véhicule Polestar à être assemblé en Amérique du Nord.
Selon le PDG de l’entreprise, Thomas Ingenlath, le Polestar 3 se situera dans la catégorie des VUS de luxe à vocation sportive. Rien n’est encore clair quant à sa plateforme, à ses batteries et à ses caractéristiques techniques complètes, mais étant donné qu’il sera produit sur une toute nouvelle chaîne d’assemblage aux côtés d’un produit Volvo de prochaine génération, nous pourrions nous attendre à une nouvelle plateforme dédiée modulable, et non à la CMA qu’emprunte actuellement la Polestar 2, ou encore une version modifiée de celle-ci.
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Rappelons que cette structure avait, à l’origine, été conçue pour également supporter des véhicules à moteur thermique, comme le Volvo XC40, d’ailleurs.
Le Polestar 3 pourrait donc signifier qu’il s’agit d’une plateforme uniquement dédiée aux véhicules électriques, ce qui serait logique considérant que, même Volvo, a récemment amorcé son virage zéro émission avec le C40 Recharge.
M. Ingenlath a cependant confirmé que son premier VUS sera équipé des tout derniers avancements technologiques du constructeur en matière de systèmes d’aide à la conduite, y compris des LIDAR conçus en partenariat avec la firme Luminar et dotés d’une intelligence artificielle centrale propulsée par le géant de l’informatique NVIDIA.
De nouvelles batteries, beaucoup plus efficaces énergétiquement que par le passé, pourraient aussi être offertes, du moins si l’on se fie au sommet technologique auquel le constructeur nous avait invités il y a quelques mois.
Polestar nous en dira plus au sujet de son nouveau véhicule d’ici quelques semaines. Bien entendu, RPM aura la chance de le mettre à l’essai avant sa commercialisation pour vous livrer ses impressions.
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