Il y a un peu plus d’une semaine, mon collègue Luc-Olivier Chamberland écrivait un papier à l’effet que le Polestar 3 sera dévoilé en octobre prochain. Alors qu’on n’avait vu jusqu’à présent que quelques clichés d’un véhicule camouflé, Polestar a pris la presse de court en dévoilant une image de profil et une vidéo du véhicule sans camouflage, en plus de donner quelques informations en lien avec la performance du Polestar 3.
Le Polestar 3 est basé sur la prochaine génération de Volvo XC90, lequel sera disponible en déclinaison entièrement électrique. Son style s’inspire librement du concept Volvo Recharge, mais propose tout de même une apparence plus racée. Notez notamment la ligne de toit composée d’une vitre qui s’abaisse vers l’arrière, les hanches prononcées et les roues à quatre branches séparées en Y, similaires à celles aperçues sur la Polestar 2.
La photo et la vidéo laissent voir que la devanture reprendra une thématique triangulaire, notamment pour dans le pare-chocs et dans les phares, qui sont en forme de T. Notons également la présence d’une ouverture dans la grille qui traverse le capot, ce qui créé passage pour l’air, un peu à l’image de ce que propose Jaguar avec le I-PACE. Cette grille, par ailleurs, cache le LiDAR qui servira à la conduite autonome. À l’arrière, la signature visuelle est préservée avec le feu qui fait toute la largeur du véhicule, mais il est inversé par comparaison avec la Polestar 2.
- À LIRE AUSSI : Une première édition spéciale de la Polestar 2, la BST edition 270
- À LIRE AUSSI : Les débuts du Polestar 3 sont prévus en octobre
Quelques détails techniques
Bien qu’il soit possible que le Polestar 3 soit disponible avec une variété d’offre mécaniques, dont une déclinaison à un moteur à deux roues motrices, il est au moins certain qu’une version à rouage intégral à grande autonomie sera proposée. Selon ce qui a été présagé, la performance de ce véhicule sera supérieure à celle proposée par le Volvo XC90 électrique.
La déclinaison à double moteur et à grande autonomie, qui sera offerte initialement, proposera une autonomie avoisinant 600 km selon le cycle de calcul WLTP. Même si cette méthode de notation est passablement optimiste, il est possible que l’autonomie de notre côté soit chiffrée à plus de 500 kilomètres selon le cycle EPA.
Le véhicule sera dévoilé officiellement en octobre prochain. Il sera assemblé en Chine et aux États-Unis et sa commercialisation se fera en 2023. Tous les détails techniques suivront le dévoilement d’octobre prochain.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Est-ce que la Polestar 2 2022 est un bon véhicule électrique?