Commercialisé depuis 1969, le Land Rover Range Rover n’a pas besoin de présentation. Le plus cossu des modèles de Land Rover arrive pour 2022 avec une nouvelle génération, la 5e seulement depuis son lancement il y a plusieurs décennies. Quand on parle d’une évolution lente, le Range Rover 2002 en est un bel exemple.
Le Land Rover Range Rover s’est forgé une solide réputation de véhicule passe-partout, un 4X4 capable d’affronter les pires conditions, que ce soit dans la savane africaine ou en hors-route extrême. Il faut avouer que ces dernières années, il est devenu un véhicule haut de gamme qui vise beaucoup plus à impressionner les habitants de la jungle urbaine qui défilent sur Rodeo drive qu’à aller jouer dans la boue. Il rivalise principalement avec le BMW X7 et le Mercedes-Benz GLS.
L’année 2022 marque l’arrivée d’une nouvelle génération qui, bien entendu, profite d’un nouveau design. Ses lignes ont été modernisées, et c’est surtout la partie arrière du véhicule qui profite des changements les plus importants avec des feux à DEL beaucoup plus minces et connectés par une bande qui joint les deux flancs du véhicule. Du reste, on reconnaît clairement le modèle avec son design carré, de larges zones vitrées et son toit plat. Autre caractéristique intéressante, le véhicule disposera pour la première fois de portières à ouverture et à fermeture automatique.
À bord, les changements sont assez importants. Le système d’infodivertissement Pivi Pro comprend un nouvel écran tactile flottant de 13,4 pouces qui s’intègre parfaitement au nouveau design intérieur. Les audiophiles seront sans doute impressionnés par le système de sonorisation Meridian de 1 600 watts et comprenant 35 haut-parleurs offerts de série dans les livrées Autobiography et First Edition. L’assistance vocale Amazon Alexa est aussi comprise.
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Deux versions seront proposées initialement, soit SE et Autobiography, la plus cossue. Il y a aussi la First Edition qui ne sera commercialisée que la première année, elle offre le niveau d’équipement de l’Autobiography avec quelques ajouts supplémentaires dont des choix de couleurs de carrosserie exclusifs.
Voici le détail des prix :
Range Rover P400 SE – 126 400 $
Range Rover P530 SE – 139 300 $
Range Rover P530 Autobiography – 174 800 $
Range Rover P530 First Edition – 182 200 $
Range Rover P530 SE LWB 7 passagers – 177 200 $
Range Rover P530 Autobiography LWB 7 places – 177 200 $
Le véhicule est aussi proposé en version à empattement allongé, il pourra ainsi accueillir jusqu’à sept personnes en version SE, même chose à bord de la livrée Autobiography, mais avec le choix de ne conserver que 5 places assises ce qui, bien entendu, signifie un véhicule beaucoup plus spacieux. Toutefois, cette dernière option pourrait ne pas être offerte au Canada selon la liste de prix fournie par le constructeur.
Deux moteurs pour le moment
La version SE dispose de deux motorisations, la première comprend une hybridation légère composée d’un moteur 6 cylindres de 3,0 litres développant 395 chevaux et produisant un couple de 406 livres-pieds jumelé à une assistance électrique de 48 volts permettant surtout de hausser le couple et de réduire la consommation de carburant.
Les autres versions SE ainsi que toutes les Autobiography reçoivent sous le capot un moteur V8 biturbo de 4,4 litres développant 523 chevaux pour 553 livres-pieds de couple.
Des versions électriques et hybrides à venir
Il faudra attendre l’année modèle 2023 avant de voir arriver un Range Rover hybride rechargeable (PHEV) et 2024 pour ceux qui voudraient l’obtenir en version entièrement électrique. La version hybride rechargeable devrait offrir une autonomie d’environ 100 kilomètres (62 miles) grâce à un ensemble de batteries de 38,2 kilowattheures.
Les amateurs de performance devront aussi patienter jusqu’en 2023 afin de pouvoir s’offrir le Range Rover SV.
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