Ça y est, les amateurs de voitures électriques ont maintenant un choix de plus à mettre sur leur liste suite à la présentation de la Tesla Model Y. La couverture fut retirée lors d’une célébration à Los Angeles, à 20h (heure locale), donc en pleine nuit pour une grande partie de la planète.
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Comme prévu et annoncé, la Model Y reprend l’essentiel de la berline compacte Model 3. En matière de design, le bolide électrique est certainement réussi, mais peu inspiré, car il reprend intégralement les blocs optiques, la « calandre » et les feux arrière de la Model 3. On doit la voir pour ce qu’elle est : une Model 3 légèrement gonflée, mais certainement plus pratique. D’ailleurs, tout comme son grand frère le Model X, la Model Y adopte une configuration de type coupé pour la forme de la ligne de toit. Esthétiquement et d’un point de vue aérodynamique, l’idée est bonne, mais sur le plan pratique, on cède de l’espace cargo. À ce chapitre, le volume du coffre plafonne à 1 869 litres, mais le chiffre demeure impressionnant.
Suivant la thématique de similitudes avec la Model 3, la présentation intérieure se veut tout simplement identique à la berline, pas le moindre changement. On récupère la planche de bord très simpliste, mais extrêmement ergonomique avec pour seul artifice un écran de 15 pouces en son centre. On retrouve aussi une caractéristique propre à Tesla : un imposant toit vitré sur presque toute la longueur du véhicule. Parmi les options, et elles étonnent, il sera possible d’avoir une configuration à sept places alors que les versions « régulières » seront limitées à cinq.
Maintenant, ce que tout le monde veut savoir : quelles sont les versions et la fourchette de prix. À l’ouverture de la gamme en 2021, nous verrons le modèle Standard Range, strictement à propulsion, avec une autonomie de 370 kilomètres (0-100 km en 6,3 secondes). Pour l’heure, il s’agit de la version la plus abordable, mais le prix canadien n’est pas encore divulgué. Chez nos voisins du Sud, on parle toutefois de 39 000 $ US. Vient ensuite le Long Range à propulsion, qui présente la plus grande autonomie pour un VUS avec 483 kilomètres (0-100 km/h en 5,8 secondes). Ce dernier est annoncé à 57 300 $ CA et sera le premier sur la chaîne de montage. S’il s’agit de l’option qui vous intéresse, il y a de bonnes chances que vous ayez votre Model Y avant les autres!
La version qui sera indéniablement la plus populaire chez nous est la Tesla Model Y Dual Motor, donc à traction intégrale. Pour elle, l’autonomie de 451 km impressionne tout autant, tout comme son 0 à 100 km/h en 5,1 secondes et sa vitesse de pointe annoncée à 217 km/h. Le prix de cette merveille? 62 300 $ CA. On complète la gamme avec la version Performance à rouage intégral qui donne aussi 451 km d’autonomie, mais des chiffres de vitesse indécents : 3,7 secondes au 0 à 100 km/h et une pointe à 241 km/h. Pour cette dernière, on devra débourser quelques 74 300 $ CA. Les livraisons des premières Model Y se feront techniquement à l’automne 2020… s’il n’y a pas de retard dans la production.
Tesla prévoit que la Model Y sera le produit le plus populaire de sa gamme. On estime même que ses ventes atteindront plus du double que celles des Model 3 et Model S réunies.
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