La toute nouvelle Volkswagen Golf 2020 fait partie des véhicules les plus attendus de l’année. En 2019, le constructeur allemand compte en effet lancer la huitième génération de sa populaire voiture compacte. Jusqu’ici, VW avait été plutôt discret sur son nouveau bolide. La voiture aurait toutefois été aperçue au comptoir du service au volant d’un restaurant McDonald's. Un utilisateur d’Instagram aurait même eu le temps de prendre quelques clichés.
À LIRE AUSSI : Avec ses 460 km d'autonomie, la Volkswagen I.D. serait offerte au prix d'une Golf Diesel
Si on se fie à ces photos publiées sur Instagram, la nouvelle Volkswagen Golf 2020 afficherait un design semblable à celui de la précédente génération (lire notre essai routier ici). Un peu comme la Porsche 911, il s’agirait plus d’une évolution que d’une révolution. Après tout, pourquoi changer une recette qui fonctionne?
Regardez cette publication sur InstagramUne publication partagée par Johannes (@johannes.vag) le le 17 Jan 2019 à 11 h 36 m PST
On remarque cependant quelques nouveautés ici et là. Les lignes de la carrosserie semblent être plus affinées, alors que les phares à DEL semblent être plus minces. Le devant, de son côté, semble avoir été légèrement rafraichi. Il est difficile d’évaluer des proportions sur de simples photos, mais le véhicule a l’air légèrement plus long et plus large que l’actuelle mouture.
Pour concevoir sa nouvelle Golf, Volkswagen compterait se servir de la plateforme actuellement utilisée, la plateforme modulaire MQB. En y apportant quelques modifications, le fabricant automobile pourrait alléger le poids de son bolide d’au moins 40 à 50 kg, tout en augmentant l’empattement. La petite auto proposerait ainsi un habitacle plus spacieux (surtout à l’arrière), en plus d’un coffre plus généreux. L’intérieur serait aussi revu pour inclure entre autres un plus grand nombre de dispositifs de sécurité et un nouveau système d’infodivertissement. La Volkswagen Golf 2020 pourrait même recevoir un système de conduite semi-autonome.
Sous le capot, les premiers modèles pourraient embarquer un moteur turbocompressé à trois et quatre cylindres. Une Golf R de 400 chevaux environ pourrait également voir le jour un peu plus tard.
La production de la nouvelle Volkswagen Golf 2020 devrait commencer en juin prochain. On s’attend à ce que le véhicule soit révélé officiellement lors du Salon international de l'automobile de Genève, qui se tiendra du 7 au 19 mars prochain en Suisse.