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Une nouvelle ère pour smart avec la #1 2023

Morte et enterrée en Amérique du Nord, smart renaît de ses cendres ailleurs dans le monde avec la #1, une citadine électrique.

EN RÉSUMÉ
  • La #1 est construite sur une plateforme Geely.
  • Elle offre une autonomie d’environ 440 kilomètres.
  • Son unique moteur offre une puissance de 264 chevaux.

La division smart revient en force avec le premier opus d’une toute nouvelle stratégie entièrement électrique avec la #1. On découvre une citadine qui promet puissance et autonomie. Malheureusement, même si elle était pertinente chez nous, smart ne reviendra pas au Canada.

Dans le monde de l’automobile, quand les Chinois prennent les choses en main avec leurs budgets sans fond, les choses bougent. Le géant Geely s’est porté acquéreur de 50 % des parts de la division de citadines de Mercedes-Benz, smart, il y a quelques années. Nous assistons maintenant au dévoilement de ce premier fruit, la #1 2023.

Premier point à savoir : à partir de maintenant, toutes les smart à venir seront strictement électriques, l’ère thermique est révolue. Dans le cas de la #1, on adopte la plateforme SEA de Geely qui est conçue à la base pour l’électrification. Sur ce point, étant construite pour optimiser l’espace de la batterie, la #1 reçoit une batterie de 66 kilowattheures intégrée à même la structure du plancher. Selon le constructeur, on parle vraisemblablement d’une autonomie de 440 kilomètres, selon l’évaluation WLTP.

Pour le moment, la motorisation se retrouve sur l’essieu arrière, ce qui fait de la #1 une stricte propulsion. Étant donné le format du véhicule, la puissance impressionne avec 264 chevaux et un couple de 252 livres-pieds. À ce jour, smart ne confirme pas s’il y aura une version à rouage intégral à deux moteurs électriques. On sait que la plateforme SEA est en mesure de l’accepter.

Le design de la #1 est en rupture complète avec toutes les autres générations de produits smart, notamment son modèle phare la ForTwo. Entièrement dérivée du concept #1 présenté en 2021, la version de production récupère presque tous les thèmes du concept à l’exception de la calandre interactive. Dans l’habitacle, l’espace est de mise. Le constructeur soutient même que le volume intérieur est comparable à celui d’une berline de Classe E de Mercedes-Benz. Hautement technologique, la #1 reçoit une instrumentation avec affichage de 9,2 pouces en plus d’un écran central de 12,8 pouces. Étant dans la famille Mercedes-Benz, l’éclairage d’ambiance est à l’avant-plan.

La division smart vise des modèles bien établis en Europe avec la #1, notamment la Volkswagen ID.3, le Kia Niro EV et le Hyundai Kona électrique. Considérant l’engouement de ce segment au Québec, il est dommage que smart ne soit plus commercialisée chez nous. La #1 aurait certainement connu une bonne popularité.

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