Amateurs de boîte manuelle et de conduite hors route, réjouissez-vous… peut-être! Une rumeur lancée par le site web Jalopnik plus tôt cette semaine annonce l’arrivée d’une boîte manuelle à sept rapports à bord du très attendu Ford Bronco qui, rappelons-le, devrait faire ses débuts au prochain Salon de Détroit en janvier prochain.
Le constructeur de Dearborn aurait demandé au fournisseur Getrag de lui concocter une unité manuelle à sept rapports pour s’accoupler au moteur V6 Ecoboost de 2,7-litres. La boîte de vitesses en question porterait le numéro MT-88, un code qui ressemble étrangement à celui de l’actuelle boîte manuelle – MT-82 – boulonnée à bord de la Mustang.
Apparemment, cette option à trois pédales serait prête pour l’année-modèle 2021, ce qui veut dire que les premiers exemplaires du Bronco 2020 seront munis d’une boîte automatique, assurément celle à 10 vitesses implantées à bord de plusieurs modèles de la marque.
Cette potentielle boîte manuelle – parce qu’il s’agit uniquement d’une rumeur au moment d’écrire ces lignes – viendrait jouer directement dans les plates-bandes du Jeep Wrangler qui demeure le seul véritable 4x4 en Amérique du Nord à proposer une boîte manuelle et cette option est limitée au V6 Pentastar. En effet, le nouveau moteur 4-cylindres turbo du Wrangler sera exclusivement offert avec la boîte automatique à huit rapports.
On verra bien d’ici le mois de janvier si Ford officialise ou non l’addition de cette boîte de vitesses manuelle. Pour le moment, les informations sur ce nouveau Bronco ne sont pas très abondantes, mais on sait qu’il partagera sa plateforme avec la camionnette Ranger qui devrait arriver avant la fin de l’année, qu’il sera offert en versions deux ou quatre portes et qu’il sera capable de s’aventurer loin du bitume. Au fait, cette nouvelle boîte manuelle à sept rapports est-elle destinée à prendre place à bord du Ranger, voire la prochaine Mustang? La réponse dans quelques mois…