Les constructeurs automobiles de luxe se sont lancés à l’assaut du marché lucratif des VUS. Après le Bentayga de Bentley et l’Urus de Lamborghini, voilà que Ferrari emboîte le pas. L’entreprise qui célèbre cette année ses 75 ans avait annoncé l’arrivée prochaine de son premier véhicule avec une carrosserie à cinq portes arborant le cheval cabré. Cette semaine, Ferrari a publié une photo qui offre un avant-goût de son Purosangue (pur sang) qui doit être dévoilé officiellement plus tard cette année.
« La Passion. C’est maintenant que ça se passe. Une nouvelle et très différente Ferrari s’en vient. Une voiture dont la lignée peut être retracée à travers nos 75 ans d’histoire d’innovation, d’évolution et de performances sans compromis. Soyez prêts à assister à un véritable bouleversement. Tous les détails seront dévoilés dans le courant de l’année » pouvait-on lire sur le site web officiel sous une image assombrie du véhicule, tandis que sur sa page Facebook affichait le statut suivant: « Vous avez entendu les rumeurs… et nous sommes ravis de confirmer qu’elles sont vraies (certaines d’entre elles). Tout sera divulgué plus tard cette année. #Ferrari ».
- À LIRE AUSSI : Ferrari : un véhicule utilitaire et plus d'hybrides
- À LIRE AUSSI : Lamborghini Urus : déjà 10 000 exemplaires vendus
Ferrari nous laisse sur notre faim puisque pour le moment, il faudra nous contenter d’un cliché de la devanture pour assouvir notre curiosité. Jusqu’à ce jour, la marque italienne n’a validé que peu d’informations sur son futur bolide mis à part qu’il sera construit à partir de la très polyvalente plateforme matricielle en aluminium de la marque.
Un V12 à l’horizon?
Des photos de véhicules tests ainsi qu’une vidéo de la Purosangue sur la piste d’essai de Fiorano ont également circulé sur la toile. Elles laissent croire qu’on retrouvera le V12 Tipo de Ferrari si l’on se fie au son qui émanait de ses pots d’échappement. Les paris sont ouverts quant à la possibilité d’un moteur V12 de 6,5 litres combiné à une transmission à double embrayage. Cependant, l’option d’un V8 biturbo plus petit ou d’une motorisation hybride n’a pas encore été confirmée, peut-être feront-elles partie des rumeurs qui se concrétiseront dans les mois à venir.
Il faudra attendre de voir la voiture pour en avoir le cœur net, mais les proportions sous-jacentes du Purosangue révèlent qu’il aura un design arrière compact, inspiré des GT et des sportives actuelles de la marque mais sa silhouette profilée est plus racée et se rapproche davantage du coupé que la GTC4 Lusso que ce quattro porte surélevé remplace.
Une attente qui dure depuis 2018
Les premiers ouï-dire sur ce projet signé Ferrari remontent à 2018. Le constructeur annonçait alors le nom provisoire de son nouveau véhicule basé sur la récente architecture de moteur central avant, celle-ci ouvrant la porte à une transmission intégrale ainsi qu’une motorisation hybride, complémentaire au moteur à combustion. En termes de taille, le Purosangue sera plus petit que le Lamborghini Urus, son concurrent direct.
Au moment de la présentation, Louis Carey Camilleri, le PDG de la société avait toutefois apporté quelques précisions sur l’utilisation de l’appellation VUS: « Ce mot, je ne veux pas l’entendre dans la même phrase que Ferrari », avait-il alors déclaré.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : L'air, un ennemi de la performance?