La marque Jeep a officialisé le changement en ce début du mois d’octobre : le Jeep Renegade reçoit ses premières modifications pour l’année qui vient et ceci passe par l’adoption d’un nouveau moteur 4-cylindres turbo de 1,3-litre de cylindrée.
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En effet, c’est l’élément marquant de cette nouvelle année-modèle que ce remplaçant au bloc de 1,4-litre turbo. Au lieu des 160 chevaux-vapeur de puissance et 184 lb-pi de couple optimal, le nouveau moulin livre une puissance supérieure de 177 chevaux et un couple qui atteint le cap des 200 lb-pi. La mise à la retraite du 1,4-litre signifie également le départ de la boîte manuelle à six rapports qui était de toute manière boudée par la clientèle.
Résultat : Jeep s’en remet uniquement à l’unité automatique à neuf rapports avec le 1,3-litre turbo, mais aussi le 4-cylindres atmosphérique de 2,4-litres qui demeure au programme. Ce dernier livre une puissance de 180 chevaux et un couple de 175 lb-pi.
Il sera intéressant de voir comment se comporte ce nouveau moteur à bord du plus petit des Jeep, car depuis son introduction en Amérique du Nord, le Renegade n’est pas exactement l’utilitaire le mieux nanti sous le capot. Les deux motorisations offertes jusqu’ici ont du mal à mouvoir le Renegade. Le 4-cylindres 2,4-litres était sans contredit le moteur de choix depuis les débuts du véhicule. Le nouveau 1,3-litre turbo fera-t-il mieux que son prédécesseur? Ça reste à voir…
Le sympathique Jeep ne se limite pas seulement à un nouveau moteur, puisque le faciès est lui aussi remodelé pour 2019, la grille de calandre étant légèrement modifiée tout comme la portion inférieure du museau. Les phares sont également disponibles avec un éclairage aux DEL, une technologie qui se retrouve aussi à l’arrière. Le design des jantes de 19 pouces est également de nouvelle facture, tandis que le département de design a ajouté trois nouveaux coloris, ceux-ci étant attendus plus tard en 2019.
Le constructeur va aussi ajouter un ensemble optionnel qui inclut un régulateur de vitesse intelligent ainsi que l’assistance au stationnement parallèle et perpendiculaire. De plus, l’écran de la jauge d’instrumentation est nouveau.
La commercialisation de cette mouture revue et améliorée devrait nous arriver bientôt, mais au moment d’écrire ces lignes, c’est toujours le modèle 2018 qui est proposé par le site web canadien de la marque.