Le constructeur Volkswagen prépare le terrain pour son apparition au Salon de Détroit en janvier, un salon qui sera d’ailleurs marqué par l’absence de plusieurs joueurs d’importance pour cette dernière édition du NAIAS (North American International Auto Show) en hiver.
Le passage de la marque allemande sera marqué par un produit bien américain puisque Détroit sera le théâtre pour dévoiler la nouvelle Passat 2020, une voiture qui change de robe certes, mais qui conserve son architecture introduite en 2011 sur le continent. On se rappellera que la Passat nord-américaine diffère de celle commercialisée en Europe.
À l’extérieur, les dessins rendus fournis par Volkswagen montrent plusieurs éléments de style empruntés à la Jetta comme les feux de position étirés à l’arrière ou cette grille de calandre agrandie vers le bas par exemple. Le constructeur va même jusqu’à modifier la fenestration latérale, et il est clair que de nouvelles jantes vont se frayer un chemin sur cette berline intermédiaire.
Pour l’instant, le constructeur ne divulgue rien sur l’habitacle, mais il faut s’attendre à une approche similaire aux modèles les plus récents de la marque, quoique le système « Digital Cockpit » ne risque pas d’être offert puisque Volkswagen a décidé de garder la plateforme existante. Espérons toutefois que la qualité d’assemblage soit supérieure à la berline Jetta qui n’est pas un modèle à ce chapitre.
Sous le capot, le moteur 4-cylindres turbo de 2,0-litres devrait constituer l’offre de base, tandis qu’un moulin plus puissant pourrait venir se joindre à la gamme un peu plus tard. Il y a fort à parier que la boîte automatique à six rapports va aussi rester au programme, contrairement à la boîte plus moderne intégrée à la Jetta remodelée.
Et même si cette Passat 2020 reprend l’essentiel du modèle sortant, il va falloir attendre avant de la voir sur la route puisque la commercialisation est prévue plus tard à l’été 2019. Cette tiède refonte de la berline intermédiaire n’est pas étonnante considérant le déclin de cette catégorie, les berlines étant petit à petit remplacées par des VUS en Amérique du Nord.