Le constructeur Toyota est reconnu mondialement pour sa flotte de véhicules hybrides, et ce, tant du côté de la marque populaire que chez Lexus, l’aile luxueuse du groupe. Malheureusement, Toyota tarde à s’investir du côté électrique, une tendance clairement avancée un peu partout au sein de l’industrie automobile.
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Or, tout ceci pourrait (peut-être) changer puisque Toyota a profité de son passage au Salon de l’auto de Shanghai pour y présenter deux véhicules 100 % électriques, le Toyota C-HR et le Toyota IOZA, ce dernier n’étant qu’une deuxième appellation pour le petit multisegment.
Le besoin est criant en matière de transports zéro émission en Chine, plus gros marché automobile de la planète. Et la première offre électrique de Toyota vient du multisegment de poche. Pour l’instant, le constructeur demeure muet sur les capacités de ses nouveaux modèles rechargeables, mais on sait au moins que les premiers exemplaires électriques devraient arriver sur le marché chinois en 2020.
Toyota a d’ailleurs l’intention de présenter plus de 10 modèles entièrement électriques à l’échelle mondiale d’ici 2025, avec des objectifs de vente de 5,5 millions de véhicules électrifiés (électriques, hybrides et hybrides rechargeables) par an, d’ici 2030. Jusqu’ici, Toyota a écoulé près de 13 millions de véhicules électrifiés depuis l’arrivée de la Prius en 1997.
Avec la présentation de ce multisegment électrique qui, au cas où vous ne l’auriez pas remarqué, vient avec un bouclier exclusif, Toyota indique qu’il ne laissera pas le chemin libre à la concurrence dans le créneau purement électrique. Reste maintenant à savoir quelle sera la stratégie pour notre continent. La Chine a beau primer, l’Amérique du Nord représente aussi un marché d’envergure quant au développement d’un réseau de véhicules électrifiés.
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