En marge du lancement du tout nouveau RAV4 2019, le constructeur Toyota a aussi procédé au dévoilement de la toute nouvelle berline Corolla 2020, la douzième du nom. La division nipponne a déjà levé le voile sur la version Hatchback plus tôt cette année – d’ailleurs, la voiture est déjà en vente chez nous –, mais voilà que Toyota double la mise avec la variante qui se vend le plus de toute manière.
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Il faut rappeler que la Corolla existe depuis 1966 et qu’il s’est vendu plus de 45 millions d’exemplaires de la voiture dans le monde au fil des années.
Comme c’est le cas pour plusieurs nouveaux modèles Toyota, la Corolla repose sur la plateforme TNGA (Toyota New Global Architecture), celle-ci permettant d’accueillir un nouveau moteur 4-cylindres à force dynamique de 2,0-litres de cylindrée. Ce moulin équipe déjà la Corolla Hatchback et la puissance de ce dernier dans la berline grimpe à 169 chevaux, tandis que le couple est de 151 lb-pi. Le seul hic, c’est que ce moulin est limité aux versions SE et XSE. En effet, les autres livrées (L, LE et XLE) font appel au moteur 4-cylindres de 1,8-litre, un moteur qui a tout de même fait ses preuves.
Les ingénieurs de Toyota persistent à offrir une boîte manuelle à bord de la berline, celle-ci comptant six rapports, tandis que l’autre unité disponible est une boîte CVT, une technologie que maîtrise plutôt bien Toyota, sauf que dans ce cas-ci, cette transmission simule les changements de rapports – il y en aurait dix – de manière à donner un brin de sportivité à la voiture.
Un élément qui ressort de cette nouvelle berline est sans contredit sa nouvelle silhouette qui, dans le cas de la livrée XSE, est résolument plus agressive que ce à quoi nous avait habitués Toyota dans l’histoire du modèle. Le bouclier de la berline s’inspire justement de la version XSE de la Corolla Hatchback avec ces phares amincis et cet immense grillage noir à l’avant. Les designers ont aussi intégré des jantes surdimensionnées de 18 pouces qui ajoutent une bonne dose de sportivité à l’ensemble. La portion arrière est plus sobre, mais dans le cas de la XSE, la voiture est équipée d’un diffuseur (!) et même d’un pot d’échappement double. Lors de ce premier coup d’œil, Toyota avait aussi trimbalé une livrée XLE, celle-ci étant plus sobre avec ses jantes de 16 pouces et un bouclier moins agressif.
À l’intérieur, la planche de bord n’est pas sans rappeler l’autre Corolla – à hayon celle-là – ou même celle installée à bord du nouveau RAV4. Cet écran tactile de 8 pouces de largeur (7 pouces dans la version L de base) inséré en plein centre par-dessus les buses de ventilation constitue l’élément principal sur lequel on pose les yeux une fois assis à bord. Derrière le volant, la jauge d’instrumentation est offerte avec un écran de 4,2 pouces ou un autre de 7 pouces de haute qualité.
Les sièges sont, à première vue, plus enveloppants que par le passé, tandis que l’espace à la deuxième rangée a gagné quelques centimètres par rapport à l’édition actuelle. Toyota nous a par ailleurs promis que l’insonorisation était supérieure à bord de cette nouvelle berline.
Finalement, Toyota a décidé d’inclure son système de sécurité Safety Sense 2.0 sur toutes les livrées de la Corolla, une sage décision compte tenu de la popularité du modèle.
La commercialisation de cette nouvelle Corolla 2020 devrait débuter un peu plus tard en 2019, mais ce qui surprend encore plus, c’est la confirmation de l’arrivée d’une version Hybride, la première du genre en Amérique du Nord. Celle-ci sera d’ailleurs dévoilée au Salon de Los Angeles prochainement, et ce, même si la version chinoise a déjà été présentée en photos.