Toyota introduira un nouveau modèle cette année, le Toyota Corolla Cross 2022, un nouveau VUS sous-compact qui se glisse, en termes de dimensions, entre les Toyota CH-R et RAV4. Le modèle reprend toutes les caractéristiques de la berline Corolla, mais hérite simplement d’un style à la VUS.
L’arrivée du Toyota Corolla Cross 2022 permet donc au constructeur de combler un vide important dans sa gamme. Cette fois, contrairement au Toyota CH-R, le Corolla Cross pourra être équipé d’un rouage intégral, Toyota aura donc un véhicule capable de mieux rivaliser avec des modèles ultra populaires comme le Subaru Crosstrek, le Honda HR-V, le Hyundai Kona et le Mazda CX-30. Toyota a décidé d’utiliser l’appellation Corolla afin de tabler sur un nom connu plutôt que de bâtir la notoriété d’une nouvelle appellation.
Le Toyota Corolla Cross 2022 utilisera la même plateforme TNGA-C que la berline et la bicorps Corolla. Il offrira sous le capot la même mécanique soit un moteur à 4 cylindres de 2,0 litres qui développe une puissance de 169 chevaux et produit un couple de 150 livres-pieds. Pas de version hybride offerte pour le moment, Toyota promet d’étudier le marché et les résultats obtenus avec son nouveau modèle avant de décider de la suite. Seule une transmission à variation continue (CVT) Direct Shift, qu’on retrouve sur les variantes S de la Corolla, sera au catalogue. Le véhicule pourra tracter une charge de 682 kilos (1 500 livres).
Trois versions seront offertes ; L, LE et XLE. Les deux premières versions seront commercialisées en traction avec l’intégral offerte en option. Il sera offert de série sur la version XLE. Le système comprendra le contrôle dynamique du couple qui pourra diriger jusqu’à 50 % de la puissance vers les roues arrière au besoin, et se désengager complètement lorsque non requis, ce qui, selon Toyota, permettra de réduire la consommation de carburant de véhicule.
La suspension du Corolla Cross 2022 comporte aussi quelques distinctions puisqu’elle est entièrement à 4 roues indépendantes sur les modèles à transmission intégrale, tandis que les modèles à traction bénéficient d’un tout nouveau système de poutres de torsion à l’arrière. En termes de sécurité, toutes les versions sont équipées de série de la suite de technologies actives Toyota Safety Sense 2.0 ainsi que du Système de sécurité STAR.
Le véhicule proposera un habitacle très similaire à celui de la Corolla. On retrouve au cœur du tableau de bord un écran multifonction tactile de 7 pouces ou, en option, de 8 pouces. Il offrira de série la compatibilité avec Apple CarPlay et Android Auto.
Le véhicule arrivera dès cet automne, les prix seront dévoilés ultérieurement. Quant au Toyota CH-R, continuera-t-on de l’offrir ? Toyota croit toujours dans son intérêt.
Pas moins de 14 000 exemplaires de la Toyota Sienna ont été vendus au Canada en 2019, dont 3 310 au Québec. Même si l’on dit souvent que la catégorie …
Samuel Lessard dresse le bilan de la Toyota Corolla à hayon 2021.
L’équipe se retrouve pour répondre aux questions des téléspectateurs, Luc-Olivier et Samuel s'offrent une séance de magasinage de voitures de collecti…
La célèbre division de performance de Mercedes-Benz, AMG, n’anticipe pas nécessairement un modèle de production avec ce concept. Il présage néanmoins …
BMW dévoile la plus extrême des M4 à ce jour en réintroduisant l’appellation CSL pour 2023.
Kia construira une nouvelle usine dédiée entièrement aux véhicules électriques et y construira des fourgons de tout acabit, dont ce modèle intermédiai…
Toyota célèbre les 25 ans de sa fourgonnette en introduisant la Sienna 25e Anniversaire 2023.
À compter du 1er juin 2022, le Circuit électrique mettra en place une nouvelle grille tarifaire afin de soutenir l’expansion de la recharge publique.