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Rivian étonne avec une benne audacieuse

Le constructeur en émergence dévoile enfin plus de détails sur sa camionnette R1T, 100 % électrique.
Luc-Olivier Chamberland
Rivian étonne avec une benne audacieuse

Rivian n’en finit plus de nous étonner. Après le dévoilement de ses deux premiers véhicules au Salon de Los Angeles en novembre dernier, l’utilitaire R1S et la camionnette R1T, on nous présente maintenant différentes possibilités quant à la configuration de la benne du R1T.

À LIRE AUSSI : Rivian prend Tesla par surprise avec sa camionnette électrique R1T

Bien que l’idée semble innovante, elle n’est pas vraiment surprenante. La plateforme du R1T de type skate-board permet de libérer sa structure de toute contrainte. Avec une base complètement plane, les avenues sont infinies et c’est ce que nous démontre Rivian. Dans le cas présent, on va passablement plus loin que les trois géants américains de la camionnette avec leur aménagement modulaire du panneau de la benne. Ici, on repense la boîte au complet.

Selon les informations rendues publiques, Rivian a enregistré ses idées au bureau des brevets américains il y a plus de deux ans, en janvier 2017. Pour maintenir l’intérêt des médias, on choisit de dévoiler les bennes aujourd’hui. On compte sur pas moins de 6 configurations incluant la régulière que nous avons découverte à la présentation du véhicule. Jouant d’innovations très simples, l’acheteur pourra choisir parmi deux plateaux de différentes hauteurs, deux types de boîte fermée et même une benne ouverte avec des arches latérales. Pour le moment, on ne sait pas si les bennes pourront être interchangeables en fonction des besoins du propriétaire. Rivian soutient qu’elles sont amovibles. Cette possibilité n’étonnerait personne.

Déjà, la start-up Rivian attire énormément l’attention du monde automobile avec un projet réaliste en vue de la commercialisation d’une camionnette 100 % électrique. On compte sur la présence d’investisseurs de taille comme Amazon qui a fait une promesse de 700 millions de dollars américains. Bien que les coûts de développement soient nettement plus élevés que cet apport, c’est un début. On sait aussi que Rivian est en train de faire des tests routiers avec des prototypes élaborés à partir de Ford F-150. Les ingénieurs soutiennent que le F-150 offre un empattement similaire au R1T, facilitant ainsi les essais.

Pour l’heure, Rivian estime que la commercialisation du R1T se fera en 2020, mais rien n’est confirmé. Considérant les nombreuses embûches possibles, soyons patients.

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