Le constructeur Rivian va sans aucun doute faire couler beaucoup d’encre cette semaine à l’occasion du Salon de Los Angeles où il y présentera non pas un, mais deux véhicules électriques.
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Le premier d’entre eux est cette camionnette R1T, dont nous vous avions parlé la semaine passée, tandis que l’autre, le R1S, un véhicule utilitaire, fera vraisemblablement son apparition plus tard cette semaine.
Rivian décrit son tout premier véhicule comme un « Véhicule Électrique d’Aventure ». Avec une autonomie maximale et théorique de 643 km, les longues distances ne lui font pas peur.
Comme bon nombre de camionnettes de loisir, le Rivian R1T peut accueillir jusqu’à cinq passagers à bord de sa cabine épurée au possible. Le R1T n’est pas sans rappeler le Honda Ridgeline avec sa structure monocoque, contrairement aux camionnettes traditionnelles qui font appel à des châssis à échelle.
La plateforme de type planche à roulettes autorise les designers à proposer de nouvelles solutions pour le rangement, à commencer par ce coffre avant, un détail aperçu chez Tesla notamment, ou même cet espace de rangement en forme de tunnel entre la cabine et la boîte de rangement. Rivian s’inspire même de Honda avec cet espace dissimulé sous le plancher de la boîte.
Le « pickup » est propulsé par quatre moteurs-roues, chacun livrant une puissance de 147 kW (ou environ 197 chevaux). Rivian compte commercialiser différentes options de batteries, comme c’est la tendance du moment. Des blocs de batteries de 105 kWh, de 135 kWh et de 180 kWh seront offerts aux consommateurs, avec respectivement des autonomies théoriques de 370 km, 482 km et 643 km.
Les concepteurs affirment également qu’une recharge de trente minutes ajoute 321 km additionnels à la distance possible, grâce à la fonction de recharge rapide.
Au moment d’écrire ces lignes, le constructeur parle d’une arrivée sur le marché américain à la fin de 2020 à un prix de départ (après les rabais gouvernementaux) de 61 500 $ américains. Le constructeur a l’intention d’offrir les versions les plus puissantes en premier, une stratégie déjà employée chez Tesla qui, rappelons-le, travaille également sur son projet de camionnette maison.