Absente de l’alignement en 2019, l’option EcoDiesel sera de retour à bord de la camionnette Ram 1500 2020. Le constructeur FCA a confirmé que le V6 turbodiesel sera ajouté à tous les modèles de la camionnette de nouvelle génération, même au niveau Rebel autrefois limité aux V6 à essence et V8 HEMI.
À LIRE AUSSI : Moteur V6 EcoDiesel : bientôt dans une camionnette RAM 1500 près de chez vous
Ce moteur EcoDiesel de troisième génération a été revu par les ingénieurs de la marque, notamment pour le rendre plus silencieux. Le turbocompresseur serait lui aussi plus efficace grâce à une turbine à géométrie variable refroidie à l’eau. Les culasses ont quant à elles de nouveaux orifices d’admission améliorés, tandis que le taux de compression a légèrement diminué. Les pistons sont également de nouvelle facture, tout comme le carter d’huile.
Résultat : la puissance de ce nouveau V6 turbodiesel de 3,0 litres de cylindrée passe de 240 à 260 chevaux, tandis que le couple grimpe de 420 à 480 lb-pi, et ce, à un régime plus bas, soit 1 600 tr/min. Et pour parler de couple optimal, le nouveau V6 en donne plus que la concurrence chez GM ou Ford, quoique le nouveau moteur 6-en-ligne de General Motors est un peu plus puissant avec 277 chevaux.
De son côté, le RAM 1500 Classic est toujours disponible avec l’ancien V6 EcoDiesel, pour ceux et celles qui voudraient d’une camionnette capable de remorquer en plus d’être économe à la pompe. Cette nouvelle génération RAM 1500 EcoDiesel sera disponible à l’automne puisqu’il s’agit d’un modèle 2020.
Malheureusement, au moment d’écrire ces lignes, le prix exigé pour passer en mode diesel n'est pas précisé. Nous en saurons plus au courant de l’été.
POURRAIT AUSSI VOUS INTÉRESSER :