La prochaine Série 3 de BMW poursuit son développement ces jours-ci au célèbre circuit du Nürburgring avant d’être officiellement dévoilée plus tard cette année.
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La septième génération du modèle devrait faire son apparition au Salon de Paris cet automne et nous en saurons beaucoup plus à son sujet au début du mois d’octobre, mais pour faire patienter les mordus du modèle, BMW a cru bon de divulguer quelques détails croustillants à propos de sa prochaine berline sport.
Premièrement, les ingénieurs veulent redonner à la Série 3 son comportement sportif qui a en quelque sorte forgé cette catégorie de la berline sport compacte au fil des décennies. C’est pourquoi des efforts considérables ont été apportés à la suspension et à la tenue de route de la voiture. On sait déjà que la suspension sera 10 mm plus près du sol. D’ailleurs, le changement de plateforme signifie également que le système de freinage ainsi que la direction seront de nouvelle facture pour cette livrée qui devrait en théorie porter l’appellation 2019 lorsqu’elle arrivera chez nous l’an prochain.
Les voies élargies de la voiture, la rigidité accrue – ça va de soi –, ainsi que l’économie de poids devraient toutes contribuer à améliorer le comportement de la voiture en conduite sportive. La suspension adaptative sera également livrée d’office sur toutes les versions de la berline, une technologie qui fait des merveilles, que ce soit sur un circuit ou sur une route usée de la Belle Province!
Sous le capot, BMW promet déjà le 4-cylindres turbo le plus puissant jamais installé à bord de la Série 3. Les 248 chevaux-vapeur du 2,0-litres actuel seront donc bonifiés dans cette nouvelle application. Et puisqu’il s’agit d’un modèle révisé, la consommation de carburant sera réduite de 5 %, grâce à notamment à une boîte automatique à 8 rapports revue pour l’occasion. Rien n’a été confirmé quant au retour de la boîte manuelle à 6 rapports, mais avec l’annonce plus tôt cette semaine de l’annulation de cette boîte de vitesses à bord de l’Audi A4 2019, il est permis d’être sceptique sur le retour de celle-ci à bord de la prochaine Série 3. Croisons les doigts pour que celle-ci revienne au carnet des options en 2019.
Quant à la silhouette de la Série 3, ces premiers clichés démontrent clairement que la nouvelle variante respectera le design imposé par les plus récents modèles de la marque.