Jusqu’ici, l’offre électrifiée de la marque Audi en Amérique du Nord s’est limitée à la petite A3 Sportback e-tron, la version à hayon qui n’est plus offerte depuis 2018. C'est sans oublier la très petite distribution de l’ancien Q5 Hybride, il y a quelques années.
Or, tout ceci est sur le point de changer avec l’arrivée du premier VUS entièrement électrique, baptisé simplement e-tron. Mais ce VUS ne s’adresse pas à tous, notamment à cause de son prix d’entrée de 90 000 $ CA et de son autonomie de 329 km.
Pourtant, ailleurs sur le globe, le constructeur aux quatre anneaux propose d’autres modèles enfichables. En Europe par exemple, Audi ajoutera bientôt des livrées hybrides rechargeables des berlines A6, A7 et A8, tandis que l’utilitaire Q5 bénéficiera lui aussi de cette technologie.
En effet, Audi a révélé plus de détails au sujet de son VUS intermédiaire Q5 55 TFSI E Quattro 2020. Le multisegment conserve sa motorisation quatre cylindres turbo, livrant une puissance de 248 chevaux et un couple optimal de 273 lb-pi. Travaillant de concert avec le moteur thermique, le moteur électrique ajoute 141 chevaux et 258 lb-pi de couple à l’équation. Au final, la puissance combinée est de 362 chevaux et le couple plafonne à 369 lb-pi. D’ailleurs, le temps de 5,3 secondes pour le 0 à 100 km/h du Q5 hybride rechargeable, est identique à celui enregistré par le modèle SQ5, équipé d’un V6 turbocompressé.
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Mais la mission du Q5 55 TFSI E Quattro est surtout l'économie de carburant. À ce chapitre, le constructeur annonce une moyenne de 2,1 L/100 km sur le cycle combiné WLTP, une statistique qui risque d'augmenter quelque peu si le Q5 55 TFSI E Quattro est approuvé pour notre continent. Qui plus est, le Q5 hybride rechargeable peut également parcourir une quarantaine de kilomètres en mode strictement électrique, jusqu’à concurrence de 135 km/h.
L’Audi Q5 55 TFSI E Quattro est muni d’un bloc de batteries aux ions de lithium d’une capacité de 14,1 kWh, logé sous le plancher du coffre. La recharge nécessiterait deux heures et demie avec une borne de 400 V, ou environ six heures avec une prise régulière à la maison.
Au moment d’écrire ces lignes, le Q5 55 TFSI E Quattro n’est pas confirmé pour l’Amérique du Nord, mais si Audi a l’intention de rehausser son image écoresponsable, l’ajout de ce modèle semble tout indiqué. Notez également que les photos fournies par le constructeur ont été prises à San Francisco, ce qui laisse présager la venue du véhicule chez nous.
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